Au Luxembourg

05 février 2020 16:15; Act: 06.02.2020 17:04 Print

Attention à l'arnaque aux faux mails des douanes

LUXEMBOURG - L'Administration des douanes et accises alerte sur des tentatives d'escroquerie perpétrées à l'aide de mails au nom du service des douanes.

storybild

Les douanes rappellent qu'elles n'envoient jamais de mail pour faire payer des droits de douanes.

Sur ce sujet
Une faute?

«De nombreuses personnes» ont attiré l'attention de l'Administration des douanes et accises sur le problème, selon un communiqué publié ce mercredi. Une arnaque par mail circule, opérée par des escrocs se faisant passer pour le «Service des douanes».

Les victimes reçoivent un mail du prétendu service, dans lequel il est indiqué qu'un colis, qui leur est destiné, est bloqué par la douane. Pour libérer le colis, les destinataires du mail doivent payer des frais.

L'Administration des douanes et accises réagit en indiquant qu'elle «n'envoie jamais de mails aux destinataires de colis» pour leur demander de payer des droits de douanes.

Une plainte a été déposée par les douanes et accises. La police recommande aux personnes ayant donné suite au mail de changer leur mot de passe et de porter plainte, aussi.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vincent le 05.02.2020 18:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il faut etre naïf pourse faire avoir

  • lacoco le 05.02.2020 18:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    jai été à la police me plaindre de ces messages récurrents et très désagréables et la réponse est, ils ne peuvent rien faire!!!! comment refiler la patate chaude! je tiens à préciser mon mon opérateur téléphonique ne peut pas non plus bloquer ces individus. il n'y a pas seulement des mails de la douane mais aussi de la poste. des tonnes de messages par jours. faudrait se mettre d'accord sur une éventuelle mesure efficace au et plus vite.

  • le canard enchaîné le 05.02.2020 21:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    police est obligé de recevoir votre plainte pour info .puis cest a la justice de donner suite ou pas ..

Les derniers commentaires

  • mailey le 06.02.2020 10:58 Report dénoncer ce commentaire

    On adore la théorie! Un exemple de ce fameux mail?

  • Interessant le 05.02.2020 22:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un nigérian m'a dit un jour que ce sont les gourmands qui se font prendre. Lorsqu'on a soit-disant gagne quelque chose.

  • le canard enchaîné le 05.02.2020 21:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    police est obligé de recevoir votre plainte pour info .puis cest a la justice de donner suite ou pas ..

  • ..!!.. le 05.02.2020 21:03 Report dénoncer ce commentaire

    Je soupçonne ceux qui parlent de URSS/Russie et ceux qui prennent URSS/Russie dans leur pseu de crime

  • onselapete le 05.02.2020 20:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    olala il y a des professionnels de l'informatique ici. au lieu de descendre les autres, peut-être avez vous qq conseils à leurs donner!