Énergie

05 mars 2015 07:30; Act: 05.03.2015 09:49 Print

Au Luxembourg, 85% de l’électricité est importée

LUXEMBOURG - Seule 15% de l’électricité utilisée au Grand-Duché est produite dans le pays. Le reste est importé.

storybild

L’électricité qui circule sur les 9 000 km de réseau électrique du Luxembourg est importée à 85%. (editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

La fermeture de la centrale nucléaire de Cattenom, réclamée par le Grand-Duché, sera un des points importants des discussions, vendredi, entre le Premier ministre, Xavier Bettel, et le président François Hollande. Le Grand-Duché proteste aussi régulièrement contre le nucléaire belge.

Pourtant, dans les années 70, le projet de centrale nucléaire à Remerschen avait le vent en poupe. Lancé en 1973 par le gouvernement Werner-Schaus, il a été à deux doigts d'aboutir avant d’être abandonné en 1978 par le gouvernement Thorn et son ministre de l’Énergie, Josy Barthel. Depuis, le pays importe une bonne partie de son électricité. «Environ 15% de l’électricité consommée au Luxembourg est produite dans le pays», indique-t-on chez Creos, qui gère un réseau de distribution long d’environ 9 000 km.

«Nous avons quatre lignes qui approvisionnent le pays depuis l’Allemagne. Une autre est connectée avec le réseau belge, mais sert uniquement pour les grosses industries du sud du pays». Quant au mode de fabrication de l’électricité utilisée dans le pays, moins de 10% est d’origine nucléaire. Les énergies renouvelables pèsent 57,9% et les énergies fossiles 32%.

(Jérôme Wiss)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • JAFO le 05.03.2015 10:14 Report dénoncer ce commentaire

    Que dire de cette vaste hypocrisie Allemande qui dit avoir fermé ses centrales nucléaires afin de contenter l'opinion publique, remis en service ses largement insuffisantes centrales à charbon (mais cette pollution ne dérange personne à priori) et achètent discrètement aux Français l'énergie nucléaire, pour parfois même le revendre au Luxembourg. Que dire de ces écologistes qui arrivent a être à la fois contre le nucléaire et contre les éoliennes qui, selon eux, font du bruit et dénatures le paysage, énergie qui, de plus, est pour l'instant largement insuffisante (il en faudrait 10000 au Lux)

  • Francoislefrancais le 05.03.2015 09:23 Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement que les Francais sont la pour allumer vos ampoules hein :-)...

  • geilé le 06.03.2015 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai toujours su comment l'électricité fonctionner en faite...^^!!!!:)

Les derniers commentaires

  • Caro le 06.03.2015 15:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si vous voulez fermer la centrale nucléaire de Cattenom alors il va falloir aussi fermer l'aéroport findel car la pollution vous y contribuer aussi et ral bol de passer au dessus de nos maisons !!!!!!

  • geilé le 06.03.2015 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai toujours su comment l'électricité fonctionner en faite...^^!!!!:)

  • bisounours le 05.03.2015 13:05 Report dénoncer ce commentaire

    Donc si le Luxembourg veut uniquement de l'éléctricité produite proprement, il va le pondre comment ? il va aller le chercher où ? c'est beau de rêver...

    • Bison non ours le 05.03.2015 18:55 Report dénoncer ce commentaire

      Un grand centre avec des vélos et 2.000 frontaliers qui vont pédaler dessus!

    • athee le 11.03.2015 10:28 Report dénoncer ce commentaire

      au lieu de fermer les centrales a charbon ont ne serait a la solde du capital et des ecolo qui pense que leurs moulin componseras la demande toujour plus

  • Le Lion du Nord le 05.03.2015 12:01 Report dénoncer ce commentaire

    En 1978 sous le gouvernement Thorn la centrale de Remerschen a été abandonnée! Faut il crier Bravo? Pourquoi a-t-elle été abandonnée? Peut être que M. Hollande pourrait ramener à Luxembourg le fameux document sur lequel un premier ministre démocrate (tiens, tiens!!) a signé un accord selon lequel le Luxembourg ne s'oppose pas à la construction de Cattenom! Ce ministre a même reçu une finka à Majorque pour le remercier! Ce ministre a pris cette décision sans consulter qui que ce soit! Ben oui il ne faut pas venir pleurer après 40 ans!! Bettel, c'était un de vôtres!

    • Lionceau du nord le 05.03.2015 13:48 Report dénoncer ce commentaire

      "Ben oui il ne faut pas venir pleurer après 40 ans!!" On est pas responsables aujourd'hui de ce qu'un corompu a fait il y a 40 ans. Et demander aujourd'hui la fermeture de Cattenom est tout a fait légitime...surtout si on tient compte des problemes a répétitions de cette centrale. La France n'a pas les moyens d'entretenir ses centrales correctement c'est aussi ca le danger.

    • enfumage le 05.03.2015 13:53 Report dénoncer ce commentaire

      @Lion du Nord. Ce que fait Bettel de nos jours, c'est de la pub médiatique (pour grimper dans les sondages) comme l'ont fait ses prédécesseurs, puisque la partie est perdu d'avance, c'est comme si la marionnette Hollande nous demanderait de changer notre système fiscal, lui et ses pigeons de service (gouvernement Valls) chantent tout le temps à la télé sur les paradis fiscaux, et en fin de compte rien ne change.

    • Jekky le 05.03.2015 16:03 Report dénoncer ce commentaire

      Lionceau, un contrat vaut jusqu'à ce qu'il soit résilié. Or celui-ci ne l'est pas! Responsable ou pas nous avons à nous y tenir! Votre réponse est trop facile

  • donneurs de leçons le 05.03.2015 11:05 Report dénoncer ce commentaire

    L'Europe est bien gentille, nos voisins prennent les nuisances et les risques liés à la production d’électricité et nous, au lieu de dire simplement merci, on leur donne encore des leçons sur ce qu'ils devraient faire et comment le faire. Si on veut profiter d'un système on se tait ou alors on créé ses propres installations sur le pays ... 85% d'importations, il va y en avoir des éoliennes et des turbines à gaz à construire dans le pays ! J'espère seulement que cela ne se fera pas trop prêt de ma maison !

    • Paul S le 05.10.2018 07:57 Report dénoncer ce commentaire

      Pas plus près que les voitures bruyants qui passent sur la route à côté de votre maison.