Samedi soir, le gouvernement luxembourgeois indiquait qu'un homme d'une quarantaine d'années avait été infecté par le nouveau coronavirus. Il s'agit du premier cas pour le Grand-Duché. Si le patient «ne présente plus de symptômes et se porte bien», les autorités rappellent néanmoins quelques consignes de précaution pour limiter au maximum la propagation du virus. «Les mêmes consignes de précaution que pour toute autre infection respiratoire», relativise le ministère de la Santé.

«Évitez de serrer des mains ou de faire la bise», peut-on lire dans un communiqué, au milieu d'autres recommandations: «Lavez-vous régulièrement et correctement les mains (...) Toussez ou éternuez dans un mouchoir en papier ou dans le pli du coude (...) Restez à la maison si vous êtes malade. N'allez pas travailler! (...) Évitez autant que possible de toucher votre visage avec vos mains».
«Garder une distance de 2 mètres» avec les malades
Même si le risque pour la population est faible à ce stade, «la cellule de crise note qu’il reste possible que d'autres cas se déclarent au Luxembourg». Ainsi, il est également recommandé d'éviter les contacts proches avec les personnes malades et de «garder une distance de 2 mètres au moins».
À l'heure actuelle, le gouvernement luxembourgeois «ne recommande pas d’annuler des événements ou des manifestations, sauf celles qui seraient susceptibles de rassembler un nombre élevé de personnes venant des régions à risque». La Direction de la santé évaluera chaque situation.
(nc/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
«Comment s’assurer de la validation de mon message?»
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Les commentaires les plus populaires
Les derniers commentaires
De toute façon il est trop tard... dans un monde globalisé on n'arrête pas un virus. Les gens voyagent pour les affaires et pour le privé.... J'étais par exemple à Singapore 3 jours.... et puis rentré. Si j'ai été contaminé je le sais même pas et on ne peut pas le détecter. Et cette situation existe des millions de fois chaque jour. Donc la propagation est inévitable et déjà réelle. On ne peut pas l'arrêter.
et déjà que faites vous 3 jours à l'autre bout du monde? Pas étonnant que les parasites se développent et transittent dans les 4 coins du monde.
Je crois que il faut que.tout monde prendre maintenant ça part des responsabilités pour vaincre se terrible virus ces le.responsabilite de tous pas seulement du Gouvernement
Selon l'organisation mondiale de santé (OMS), la grippe saisonnière est en effet responsable de 290 000 à 650 000 décès par an dans le monde. En France, pour la saison 2018-2019, elle a fait 8 100 morts. Le Covid-19, de son côté, a tué à ce jour 2 868 personnes, dont 2 en France!!!!! Franchement ???? C’est mathematique !! N’y a t’il pas un problème quelques part!!!
Oui, le problème est que vous ne tenez pas compte du ratio contaminés/décès... La grippe c'est 0.1-0.2%, le coronavirus c'est 2%... Donc prévoir au moins 10x plus de morts que la grippe "habituelle"... C'est mathématique...
Les véritables chiffre pour la grippe c'est 2,6% de décès en Europe. On estime que plus de 90% des cas de covid19 ne se sont pas recensé . Le véritable taux de mortalité serait donc proche de 0,2%
Il était temps que le gouvernement sorte de sa bulle et prenne enfin les choses en mains et au sérieux comme tout le monde
pas méchant ,seulement observation et reflection de ma part !!!!