À Luxembourg

17 juillet 2019 10:29; Act: 17.07.2019 11:37 Print

Au moins 400 logements sociaux en plus d’ici 2026

LUXEMBOURG - Face à l’urgence d’un marché immobilier saturé, la capitale tente de trouver des solutions pour construire de nouveaux logements sociaux.

storybild

La Ville de Luxembourg va construire au moins 400 logements sociaux dans les sept ans à venir. (photo: Editpress/François Aussems)

Sur ce sujet
Une faute?

C’est assurément un sujet dont on reparlera à la rentrée et lors des prochains mois, mais la Ville de Luxembourg a déjà tenu à faire un premier point sur sa politique relative aux logements sociaux et à prix abordables, ce mercredi matin, lors du dernier «City Breakfast» avant les vacances, à l’hôtel de ville.

«Vu l’urgence actuelle, se loger à des prix abordables reste une de nos priorités», a affirmé Serge Wilmes, premier échevin à Luxembourg avec, notamment, le développement urbain dans ses attributions. «En tant que capitale, on se doit de prendre nos responsabilités et, sur le territoire de la commune, on doit construire davantage de logements sociaux sur les terrains qui nous appartiennent».

Des loyers en dessous des prix du marché

Serge Wilmes le reconnaît lui-même, «ce sont des petits terrains et des petites parcelles» et «pas forcément des grands projets de développement», mais d’ici 2026, la Ville de Luxembourg a pour ambition de construire entre 400 et 600 logements à prix abordables. Ce qui devrait permettre de loger 1 400 personnes. Le marché étant actuellement «saturé», admet encore l’échevin, «tout ne peut pas se régler d’un coup de baguette magique, mais nous tentons d’accélérer les procédures».

«Grâce au droit de préemption, l’année dernière, la Ville de Luxembourg a acquis des terrains pour la somme de 35 millions d’euros pour étoffer notre réserve foncière», a rappelé Serge Wilmes. «Nous allons construire un peu partout où l’occasion se présente, mais d’ici deux ans, des logements à prix modérés devraient déjà voir le jour à Bonnevoie, rue Jean-Francois Gangler». Mais à quel type de loyer peut s’attendre la population? «Toujours en dessous des prix du marché et généralement 20% de moins que la moyenne des prix sur l’ensemble de la ville», a conclu le premier échevin de la capitale.

Le Premier échevin Serge Wilmes au micro «L'essentiel Radio» de Frédéric Lambert:

(Frédéric Lambert/L’essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean le 17.07.2019 12:41 Report dénoncer ce commentaire

    Ca me fait rigoler quand je lis "social"...Quand je passe devant ces maisons vendues dernierement a 500.000 euros minimum on ne voit pas des velos ou trotinnettes devant les gges. mais des grosses cylindrées

  • Pauvre Riche le 17.07.2019 12:15 Report dénoncer ce commentaire

    Logements sociaux pour des gens qui gagnent bien leur vie c'est pas la peine...un modus operandi bien connu d'un certain fonds luxembourgeois !!!

  • Question le 17.07.2019 12:53 Report dénoncer ce commentaire

    A quand des grands immeubles avec des studios et petits appartements entre 170000 et 230000€ pour la jeunesse et les petits salaires?

Les derniers commentaires

  • Sebastián le 18.07.2019 18:19 Report dénoncer ce commentaire

    Oui je travail pour la commission européenne et le salaire done pas pour payer un logement condigne . C est pas abec 7000 euros par mois qu'ont peut vivte et habiter au luxembourg il faut bien plus faire pour lrs personnes qui travaille au Luxembourg.

  • Eh oui... le 18.07.2019 10:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On est en plein délire...on dit aux futurs propriétaires qu'ils ont intérêt à acheter à un taux de 1.5%... ce qui pousse la demande vers le haut...et conséquemment les prix.. Où est le bénéfice pour l'acheteur en finalité. Il vaudrait mieux payer 5% d'intérêt avec une surchauffe des prix diminués de 30%

  • le psy le 17.07.2019 22:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon le logement ou avoir son chez-soi coûte dans tous pays.... Mais au Luxembourg c’est une blague... c’est horriblement cher et des prix de vente neufs ou anciens totalement injustifiés !!! Les ouvriers payés au salaire minimum devraient boycotter toutes ces pratiques... pour eux même en terme de conditions de travail et de salaires et aussi ces prix pratiqués...

  • Charlotte le 17.07.2019 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je connais qqn qui a bénéficié un appartement à coût modéré ! Il finit ses études et n’a donc pas encore de capital ni autre acquisition ! Jusque là tout est normal!! Le pire de tout ça, c’est que les parents possèdent des maisons et appartements qui louent!!! Qqs connaissance et hop! Les entreprises de construction peuvent attribuer ces biens à qui ils veulent à conditions de respecter qqs règles !

  • Eh oui... Lux chez les belges le 17.07.2019 17:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez donc voir le prix des maisons à Bastogne et dans la région avant Pommerlach