Tornade à Pétange

09 août 2019 19:46; Act: 09.08.2019 22:17 Print

Au moins sept blessés dont un plus gravement

LUXEMBOURG - Un bilan communiqué par le gouvernement fait état de 7 personnes blessées après le passage de la tornade, vendredi.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les pompiers sont largement mobilisés après la tornade qui a causé de nombreux dégâts à Pétange et dans les alentours. Des centaines d'appels ont été dirigés vers le 112 «dans la salle mise en place de manière préventive», indiquent les secours dans un communiqué.

Au moins six personnes blessées à Bascharage ont été prises en charge au niveau du Cactus. En tout, selon un bilan établi à 21h et communiqué par le gouvernement, sept blessés sont à déplorer, dont un plus sérieusement touché. Les blessés ont été transférés vers l'hôpital Émile-Mayrisch à Esch. Le courant a également été coupé dans certaines rues.

Devant l'importance des dégâts, le gouvernement a d'ailleurs décidé d'activer sa cellule de crise pour coordonner les opérations. La cellule réunit le Haut-Commissariat à la protection nationale, les pompiers, la police, l'armée et diverses administrations. En outre, les pompiers français de Moselle sont venus en renfort avec une équipe sauvetage- déblaiement du Sdis 57 (Service départemental d'incendie et de secours).

«Le bilan provisoire fait état de nombreuses routes bloquées par des débris émanant de plusieurs dizaines de maisons impactées avec des toits arrachés» indiquent les secours qui demandent également à la population «de ne pas encombrer inutilement la ligne».

(th/L'essentiel)