Au Luxembourg

27 août 2019 08:00; Act: 27.08.2019 09:48 Print

Que se passera-​​t-​​il si Braz est absent longtemps?

LUXEMBOURG - Félix Braz, vice-Premier ministre, est toujours soigné en Belgique. Le gouvernement pourrait devoir être réorganisé, mais il n'existe pas de cadre légal.

storybild

Le gouvernement devrait communiquer ces prochains jours sur l'indisponibilité du ministre Félix Braz. (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Le vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Félix Braz, est toujours en soins intensifs en Belgique, suite à son malaise cardiaque survenu jeudi dernier, pendant qu'il était en vacances.

Alors que la durée de son indisponibilité est pour l'heure inconnue et que des informations officielles sur son état de santé ne filtrent pas, la question de sa capacité à assumer son mandat dans les semaines et mois à venir se pose.

Coutume

Avec la rentrée politique qui approche, le gouvernement réfléchit à la question et devrait communiquer dans les prochains jours, explique le service communication du ministère d'État. Au Luxembourg, il n'existe pas de disposition légale réglant une éventuelle vacance de poste au gouvernement.

«Si un ministre est dans l'incapacité temporaire d'exercer son mandat, un collègue du gouvernement se charge de ses compétences. Normalement, c'est un ministre du même parti qui est désigné», explique le président du groupe parlementaire LSAP et ancien ministre, Alex Bodry. Il s'agit d'une coutume qui n'est pas inscrite dans la loi. «C'est aussi ce que fait le gouvernement lorsqu'un de ses membres est en congé comme en ce moment», poursuit Alex Bodry.

(Maurice Magar/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Eliane le 27.08.2019 09:23 Report dénoncer ce commentaire

    Je souhaite un prompt rétablissement à Monsieur Braz. La vie est courte et souvent compliquée. Peut-être un changement de poste ou carrément de job serait opportun pour lui. Tous mes voeux de prompt rétablissement!

  • Misère le 27.08.2019 09:50 Report dénoncer ce commentaire

    Un bon rétablissement à lui. Il se remettra bien et vite de cette mésaventure...

  • Marre le 27.08.2019 11:51 Report dénoncer ce commentaire

    Comment est-ce que des gens peuvent ne pas souhaiter un "bon rétablissement" en cliquant sur le pouce vers le bas? Je ne suis pas un fan de la politique de M. BRAZ mais je ne lui souhaite aucun mal.

Les derniers commentaires

  • cerise le 03.09.2019 13:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Surtout bonne chance et bon courage a lui et sa famille de tout coeur avec eux

  • Unicorn le 27.08.2019 15:25 Report dénoncer ce commentaire

    Lors de la séance au Parlement sur les fichiers du Parquet et de la Justice, les députés ont été particulièrement remontés contre le M.Braz, bien au delà de l'affaire. Le fonctionnement de notre justice est critiqué par bien des aspects et les députés donnent l'impression que son attitude indique une fuite de responsabilités. Et en lisant son projet de loi sur le Conseil suprême de la justice, je suis très préoccupé. Toute cette énergie négative engendre du stress, et le coeur sonne le signe d'alarme, espérons salvateur

  • Manuela Marques le 27.08.2019 14:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que Dieu bénisse notre ministre Felix Braz ???? Bon rétablissement monsieur????❤️❤️

  • Marie le 27.08.2019 14:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mr le ministre je vous souhaite de tout cœur une très rapide récupération.

  • lili le 27.08.2019 12:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon rétablissement à Monsieur Braz.