Au Luxembourg

06 mars 2018 11:23; Act: 06.03.2018 11:58 Print

«Aucune hausse du prix du tabac n’est prévue»

LUXEMBOURG - En dépit des hausses du prix du tabac un peu partout en Europe, le Luxembourg ne bouge pas d’un iota. Et «aucune hausse n’est prévue pour l’instant».

storybild

Les tarifs pratiqués au Luxembourg restent toujours largement en dessous de ceux pratiqués par les pays voisins. Ici en France. (photo: AFP)

Sur ce sujet

En dépit des hausses du prix du tabac un peu partout en Europe et notamment en France de façon significative, le Luxembourg ne bouge pas d’un iota sur le sujet. Renseignements pris auprès du ministère des Finances par L'essentiel, «aucune hausse du prix du tabac n’est prévue pour l’instant», fait-on savoir.

Le gouvernement s’est pourtant doté d’un Plan national de lutte contre le tabagisme couvrant la période 2016-2020, qui prévoit une hausse des taxes une fois par an. Mais depuis le 1er août de l’année dernière et l’interdiction de fumer dans une voiture avec des enfants à bord, rien n’a changé.

Tarifs très «avantageux» pour le pays

Si de 2008 à 2013, la vente annuelle de cigarettes a chuté de 4,5 millions à 3,4 millions d’unités vendues par année, les tarifs pratiqués au Luxembourg restent toujours largement en dessous de ceux pratiqués par les pays voisins. La hausse du tarif en France, par exemple, profite d'ailleurs forcément au Luxembourg comme à Andorre. Dans la région Grand Est, 31% environ des cigarettes sont achetées à l'étranger avec la proximité du Grand-Duché, selon une étude de juillet 2017 du cabinet d'audit KPMG.

En 2017, les taxes sur le tabac ont rapporté quelque 550 millions d’euros à l’État.

(NC/PaT/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rose le 06.03.2018 12:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’augmentation ne changera pas les habitudes des fumeurs.

  • Paul le 06.03.2018 12:42 Report dénoncer ce commentaire

    Un ami qui réside à l'étranger m'a justement dit dernièrement que "le courage n'était pas la qualité première des luxembourgeois"... et bien voilà...

  • Malthus le 06.03.2018 14:31 Report dénoncer ce commentaire

    Je pense qu'il vaudrait diviser le prix par deux. On est deux fois trop dans ce pays.

Les derniers commentaires

  • Lars le 06.03.2018 16:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense qu'il faut arrêter d augmenter le prix du tabac car ça ne résout rien. J'ai arrêter pour passer à la cigarette électronique, c est une très bonne alternative dont on ne parle pas assez mais on sait pourquoi puisque pas assez de taxes pour l état! Mais beaucoup de fumeurs les plus accrocs ont des revenus faibles et s enlisent encore plus avec un prix trop élevé. Et non ce n'est pas facile d arrêter!

  • Bon sens le 06.03.2018 14:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Paul si c’est votre ami qui le dit alors...

  • Analyste le 06.03.2018 14:36 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne suis pas convaincu que la cigarette soit plus nocive que les sodas, la junk food, ... Mais en se concentrant sur un seul produit que l'on diabolise, on ne parle pas du reste.

    • Vero le 06.03.2018 15:59 Report dénoncer ce commentaire

      Et bien, vous êtes bien ignorant, dans ce cas...

  • Malthus le 06.03.2018 14:31 Report dénoncer ce commentaire

    Je pense qu'il vaudrait diviser le prix par deux. On est deux fois trop dans ce pays.

  • @Paul le 06.03.2018 14:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En tant que luxembourgeois je confirme.