Luxembourg

04 août 2021 18:16; Act: 04.08.2021 19:06 Print

«Augmentation significative» de la circulation du Covid

LUXEMBOURG - Alors que tous les autres voyants sont au vert, la prévalence du Covid est «élevée» dans les eaux usées du Luxembourg. Comment expliquer cette différence?

storybild

Les jeunes ont été davantage concernés par le rebond de l'épidémie début juillet.

Sur ce sujet
Une faute?

À quel point le Covid-19 circule au Luxembourg? Toujours compliqué à établir de manière précise, le niveau de circulation du virus est mesuré à travers plusieurs statistiques. Le nombre de contaminations bien évidemment, le taux d'incidence, le taux de reproduction ou encore la pression hospitalière sont autant de données fondamentales sur le plan médical. Mais elles n'offrent qu'un aperçu partiel de la circulation réelle du virus.

À ce propos, l'analyse des eaux usées constitue depuis le début de l'épidémie un complément essentiel pour les autorités de santé. D'après la dernière rétrospective fournie mercredi, une «augmentation significative» a été observée au cours de la semaine passée. Cela démontre «une prévalence élevée» avec un niveau de contamination «similaire à celui mesuré au début du mois de juillet».

À ce moment-là, le Luxembourg se trouvait en plein rebond de l'épidémie de Covid-19, après une fête nationale (trop?) animée et suite à l'émergence du variant Delta. Puis les chiffres se sont stabilisés, avec même une tendance à la baisse observée au cours des dernières semaines. Les données fournies mercredi ne démentent d'ailleurs pas cette dynamique: -22% pour le nombre d'infections (439) en une semaine, un taux de positivité passé de 1,29 à 0,95% et un taux d'incidence (69 pour 100 000 habitants) qui diminue dans toutes les tranches d'âge. Tous les voyants sont au vert.

L'impact des pays voisins?

Comment expliquer cette dichotomie? Difficile de l'établir avec certitude, mais plusieurs hypothèses peuvent être avancées. Davantage touchés par le Covid-19 car moins vaccinés, les jeunes et les enfants sont davantage enclins à développer des formes asymptomatiques. Autant de personnes atteintes par le virus qui ne peuvent pas se constater dans les chiffres précités. Non testés, ceux-là passent sous les radars. Eux-mêmes ne savent pas forcément qu'ils ont contracté le virus.

Autre élément d'explication, les données sanitaires du ministère de la Santé se concentrent uniquement sur les résidents du pays. Or, la circulation du virus «en journée» peut être bien différente compte tenu des flux de travailleurs venus des pays voisins, voire des déplacements touristiques au moment des vacances scolaires (NDLR: le Luxembourg est un pays de passage, au cœur de l'Europe). Il n'aura échappé à personne que le Grand Est, par exemple, connaît une recrudescence des cas de Covid-19 avec notamment un taux d'incidence multiplié par trois en quinze jours en Moselle.

Autant d'éléments qui peuvent expliquer cet écart de dynamique entre les chiffres recueillis par les autorités sanitaires et la circulation réelle du virus dans le pays au gré de l'activité humaine. De quoi inciter le Luxembourg à la méfiance...

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dorian le 04.08.2021 23:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le problème ne vient ni des vaccinés ni des non vaccinés mais de ceux qui persistent à croire que le Covid n’existe pas.

  • jerry 57 le 05.08.2021 07:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comme par hasard on ne parle plus du nombre de décès causée par la grippe, par le cancer, etc etc.

  • Santos le 04.08.2021 20:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très facile faites tester tous ceux qui ont été vacciné et vous verrez le nombre de personnes positifs ceux là sont actuellement le problème

Les derniers commentaires

  • vdv le 15.08.2021 20:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut ce renseigner, ces vaccins sont en périodes de test, la validation c’est pour 2026, on est des cobaye. C’est le arnaque du siècle .

  • vdv le 10.08.2021 18:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tant que la frontière est grand ouvert sa ne changerai pas. A quoi sert les efforts faites par les luxembourgeois ??

  • invonnu le 06.08.2021 14:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis d’accord , j’ai était testé positif dû à une personne vacciné qui a était testé elle même positif .

  • @Justice humaine le 06.08.2021 09:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Président du conseil constitutionnel: Laurent Fabius, célèbre pour son "responsable mais pas coupable" pour l'affaire du sang contaminé. Responsable de la campagne de vaccination française chez Mc Kinsey: le fils de Laurent Fabius. Voilà, tout est dit.

  • Justice humaine le 06.08.2021 07:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le conseil constitutionnel a validé le pass sanitaire en France, c’est normal les sages sont des hommes de mains du gouvernement