Pâques au Luxembourg

03 avril 2021 08:00; Act: 03.04.2021 13:47 Print

Avec la crise, «ça devenait nécessaire de changer d'air»

LUXEMBOURG - Certains résidents ont décidé de changer d'air, pour Pâques. C'est le cas de David qui est parti vendredi avec sa famille à la mer, aux Pays-Bas.

storybild

David, Muriel et leurs enfants sont partis s'aérer aux Pays-Bas.

Sur ce sujet
Une faute?

Les vacances de Pâques approchent à grands pas et certains résidents ont décidé de changer d’air. Avec sa femme et ses trois garçons, David a quitté le Luxembourg vendredi pour aller s’aérer une semaine au bord de la mer, à Ellemeet aux Pays-Bas. «Ça devient nécessaire de prendre une bonne bouffée d’iode» témoigne le papa de 40 ans qui n’est pas parti depuis l’été dernier. Alors que sa femme Muriel et lui sont en télétravail dans leur résidence au Kirchberg depuis plusieurs mois, bouger est devenu inévitable. «On vit au milieu des tours, voir un peu d’horizon, ça fait du bien. Surtout avec les enfants, qui sont en vacances et pour lesquels il faut trouver une occupation».

D’ailleurs cette famille ne part pas seule, des amis, également résidents au Grand-Duché, les retrouveront sur place. «Nous sommes 5 adultes et 7 enfants. Bien sûr, il faudra songer à des occupations tout en évitant de prendre trop de risques inutilement» rassure le père de famille. Pas de musées ou de boutiques puisque le pays est confiné depuis décembre. Mais des balades à vélo ou à pied, en bord de mer et dans la nature, voici ce qui attend les trois garçons âgés de 8, 4 et 2 ans. Sans compter les soirées jeux tous ensemble.

Quid des mesures à prendre pour se rendre dans le pays? «On essaie de se faufiler entre les règles de chaque pays. Mais nous essayons surtout d’appliquer les mesures barrières simples, comme la distanciation», raconte David. D’ailleurs, il a tout prévu pour passer un voyage sans encombre. «J’ai fait un test PCR avant de partir aux Pays-Bas, même si ce n’est pas obligatoire (NDLR: cette mesure ne concerne que les transports aériens)» confie-t-il avant d’ajouter que «la Belgique exige simplement une attestation sur l’honneur confirmant que nous ne faisons que transiter». Pas de contraintes non plus pour le retour au Luxembourg, pour les voyages par voie terrestre, aucun test PCR négatif n’est demandé.

(Noémie Koppe/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JDFB le 03.04.2021 08:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très très mauvaise décision, partir à 8 dans la location c'est juste impeccable pour qu'ils reviennent tous contaminés, le mieux c'est de rester !

  • ClearView le 03.04.2021 08:26 Report dénoncer ce commentaire

    Et surtout, il faut leur donner une tribune et les mettre en évidence dans les journaux, comme ça d'autres feront la même chose! Et ensuite il faudra pleurer quand ils nous montreront les malades à l'hôpital aux soins intensifs, et les enterrements?

  • Léon le 03.04.2021 08:39 Report dénoncer ce commentaire

    Comme quoi on peut avoir 40 ans, une bonne situation et être complètement à l'ouest. Vous êtes totalement inconscient ! J'espère que la police vous reconnaitra

Les derniers commentaires

  • AWC le 06.04.2021 07:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore des intellectuels, bravo à la bêtise humaine ????

  • 123 le 05.04.2021 19:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais ils doivent aller en quarantaine Notre fille voulait y allez aussi faire un peu de camping avec leur roulotte en Hollande à la mer Mais les autorités ont dit q'ils doivent allez 10 jour en quarantaine Ils reste ici au Luxembourg et vont rouler au Nord sur un Camping

  • polluer le 05.04.2021 11:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @luxo En cette période de Covid. Au lieu de distribuer aux riches des bons pour une nuit d’hôtel ou des primes de 6000€ pour une Telsa ou de 600€ pour un vélo pour les riches luxembourgeois afin d aller au sud vacances week-end avec leur voiture ou avionique polluer et faire du vtt et agresser polluer les Alpes-Maritimes..souffrance . Que pour les riches les primes aux Luxembourg prime repas, prime vélo ,prime voiture , prime chef de famille ...

  • et alors le 05.04.2021 11:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec le remboursement des impôts grâce à ces placements assurances et travaux chez lui , il voyage avec sa p.... encore plus sur le dos des contribuables

  • et alors le 05.04.2021 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @luxo: il est végétarien mais part 10/ /20 fois par en an en avion à Nice en plein pandémie. Il s en fou complètement, il roule en grosse bmw et claque énormément d argent dans la consommation surtout à l étranger.. Il adore sortir restaurant pour se montrer car sa vie seul est minable et ennuyeuse, on dirait un vieux. C est un bourgeois fonctionnaire gâté.. « pourri » et capricieux ! Il a dû ramener pas mal de fois le Covid-19 du sud au Luxembourg mais que veux tu !? C est un prof