Jean Asselborn

27 août 2015 10:53; Act: 27.08.2015 14:07 Print

«Avec mon casque de vélo, on ne me reconnaît pas»

LUXEMBOURG - Le ministre des Affaires étrangères est parti sillonner les routes de France à vélo, en août. Un périple qu'il a accompli sans aucune garde rapprochée.

Voir le diaporama en grand »

Jean Asselborn a fait vivre son périple via une page Facebook créée pour l'occasion.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le mythique Mont Ventoux, la Riviera française, de nombreux villages et d'innombrables routes de l'Hexagone... Le ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn a fait vivre ses vacances via une page Facebook créée spécialement pour l'occasion. En tout, le socialiste a pédalé, selon ses calculs, 1 393 km en un peu plus de 55 heures réparties sur la première quinzaine du mois d'août. La page Facebook était alimentée au quotidien de récits de voyage, d'anecdotes, conseils pour les cyclistes et photos.

Du coup, n'importe qui pouvait savoir où se trouvait le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères. Pourtant, son périple, Jean Asselborn l'a accompli sans garde du corps, sans protection spéciale. Est-ce bien raisonnable, pour un responsable politique? «Je ne suis pas important au point de devoir craindre de me faire attaquer pendant mes vacances», réagit le ministre, contacté par L'essentiel. Qui affirme d'ailleurs passer plutôt inaperçu, quand il se promène chez les voisins.

John Kerry s'était blessé

«Avec mon casque, sur mon vélo, personne ne me reconnaît, de toute façon», sourit le chef de la diplomatie luxembourgeoise. «Et s'il devait m'arriver quelque chose, cela m'arriverait comme à une personne lambda, comme tout le monde». Être accompagné de tout un convoi n'avait par exemple pas empêché l'homologue américain de Jean Asselborn, John Kerry, de se casser la jambe en faisant du vélo dans les Alpes, en France, au printemps dernier.

«Il ne faut pas attraper la grosse tête» ajoute le ministre. «Si je pars seul, c'est beaucoup moins voyant que si je suis entouré de gardes du corps», estime-t-il. Jean Asselborn accepte quand même les mesures de protection quand il est en service. «Bien sûr, je respecte les protocoles de sécurité quand je me déplace en tant que ministre des Affaires étrangères. Mais je n'ai pas besoin de ces protocoles quand je fais du tourisme en vélo».

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Indy le 28.08.2015 12:52 Report dénoncer ce commentaire

    On n'a plus reconnu Pamela Anderson à cause du Botox, lui on ne le reconnait pas à cause du casque! Question: le casque contient il du Botox?

  • Well done le 27.08.2015 14:23 Report dénoncer ce commentaire

    1393/55 = 25,33km/h, belle moyenne monsieur le ministre !

  • sans mon casque le 27.08.2015 15:22 Report dénoncer ce commentaire

    on ne me reconnait pas non plus, cela dit.

Les derniers commentaires

  • IlAToutCompris le 28.08.2015 14:43 Report dénoncer ce commentaire

    ..Voilà un qui a compris comment redevenir (ou devenir) populaire lorsqu'on est peu, presque- ou pas connu! Bravoo Monsieur le ministre

  • Caro le 28.08.2015 13:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une cloche comme les autres

  • Indy le 28.08.2015 12:52 Report dénoncer ce commentaire

    On n'a plus reconnu Pamela Anderson à cause du Botox, lui on ne le reconnait pas à cause du casque! Question: le casque contient il du Botox?

  • REFLECHI le 28.08.2015 11:59 Report dénoncer ce commentaire

    A force de diffuser ses aventures dans les médias, il ne pourra bientôt plus se passer d'une garde rapprochée.

  • Aris le 28.08.2015 11:35 Report dénoncer ce commentaire

    Le verbe reconnaitre veut dire aussi admettre la légitimité d'un gouvernement, d'un état ou d'une personne politique! Si j'ai bien compris tant qu'il ne porte pas son casque il est ministre et dès qu'il le met il ne l'est plus parce qu'il n'est pas reconnu!