CONCOURS «MY MICROBUSINESS»

14 octobre 2021 08:00; Act: 17.10.2021 14:13 Print

Juriste, il quitte son métier pour ouvrir une pâtisserie

LUXEMBOURG - En début d'année, Nabil Belhadj a quitté le monde du droit pour se consacrer au lancement de «Louis», sa pâtisserie spécialisée dans le chou.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Pour Nabil Belhadj, 2021 a été synonyme de changement. Le jeune homme de 29 ans a opéré un virage professionnel à 180 degrés en quittant le département juridique d'une grande entreprise pour se consacrer à l'une de ses passions, la pâtisserie. C'est comme ça qu'est née cet été la boutique «Louis», située sur la Grand Rue, et spécialisée dans le chou à la crème.

«Le chou à la crème est une pâtisserie qui fédère, et qui, je pense, a été un peu oubliée. Je voulais offrir cette alternative au Luxembourg, le remettre à la mode, apporter une plus-value» précise-t-il. C'est pendant ses études de droit en France qu'il se découvre un attrait pour la pâtisserie, au cours d'un premier job étudiant qui le suivra pendant près de six ans. Au contact des pâtissiers, il apprend et développe aussi sa créativité. Pour lui, la pâtisserie est un exutoire gourmand et artistique.

Une dizaine de saveurs

«J'ai toujours eu la fibre entrepreneuriale. Je savais que je me lancerais un jour, mais je ne pensais pas si tôt», sourit-il. Ce passionné de cuisine a écouté son cœur pour ouvrir ses portes au mois d'août, après avoir fait lui-même les travaux de décoration. «Louis» accueille ses clients dans un salon de thé chic et sophistiqué, inspiré des salons parisiens.

Un havre confortable pour découvrir une dizaine de types de choux artisanaux, accompagnés d'une boisson chaude bio. Chocolat noir, framboise, vanille, pistache, citron meringué, caramel beurre salé... Des saveurs qui peuvent assurément parler à tous les palais. Et un goût revendiqué pour la qualité. «Nos produits sont naturels, sans arômes artificiels. Nos pistaches sont torréfiées et donnent un goût unique». Il ne reste plus qu'à les goûter...

Concours «My Microbusiness»

Depuis cinq ans, Microlux encourage la création d'entreprises au Grand-Duché, de la formation continue jusqu'au financement. Dans le cadre du concours «My Microbusiness», un jury a sélectionné quatre finalistes, qui bénéficieront chacun d'un soutien supplémentaire de la part de l'une des sociétés partenaires et seront présentés sur lessentiel.lu du 12 au 15 octobre.

A partir du 18 octobre, les lecteurs de L'essentiel auront la possibilité de voter pour leur favori. Le coup de cœur du public sera remis - tout comme les autres prix - le 27 octobre au siège de BGL BNP Paribas et se verra attribuer une campagne publicitaire dans les médias de L'essentiel.

(yb/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Innconnue le 14.10.2021 08:28 Report dénoncer ce commentaire

    chapeau super dans la vie il faut toujours faire ce qu'on a vraiment envie de faire et jamais le regretter. Bonne chance

  • Riton le 14.10.2021 08:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fait il des chou à l'avocat ?

  • Resident Evil le 14.10.2021 08:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon courage à lui un travail qui n'épanouit pas est un poison. @journaliste un avocat et un juriste d'entreprise ce n'est pas la même chose. Il faut une année d'études supplémentaire plus deux ans de stage judiciaire avant d'être avocat.

Les derniers commentaires

  • chris le 25.10.2021 08:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Christian Copie de la pâtisserie Emma de Nantes ?

  • Baron Rouge le 24.10.2021 12:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Juriste il quitte son pays et va en France pour avoir la chance de toucher le chèque de 100 euros courant la hausse du prix de l’énergie …

  • fabiola le 23.10.2021 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sont délicieux

  • cricri le 21.10.2021 20:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super bons les choux ???? bravo

  • Hastalavista le 21.10.2021 14:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Finesse à la clé, je recommande vivement