2012 au Luxembourg

03 janvier 2012 07:06; Act: 03.01.2012 09:57 Print

Avortement et mariage gay au programme 2012

LUXEMBOURG - Cette année, le gouvernement et les députés devront mettre les bouchées doubles pour maintenir la cohésion sociale.

Voir le diaporama en grand »

Quelles doivent être les priorités du gouvernement pour 2012.

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que la crise financière a cristallisé toutes les attentions des politiques l'an passé, 2012 devrait être placée sous le signe des réformes sociétales. Deux lois sont particulièrement attendues depuis la présentation du programme de coalition: le mariage homosexuel et l'adoption chez les couples homosexuels ainsi que la réforme de l'avortement. Le Premier ministre, Jean-Claude Juncker (CSV), en avait fait ses priorités lors de la présentation de la coalition en 2009.

Bientôt à mi-mandat, les travaux parlementaires semblent pourtant à l'arrêt. Le texte sur l'avortement a perdu pratiquement toute sa consistance au fil des compromis entre partis politiques alors que, de son côté, le Conseil d'État ne s'est toujours pas prononcé sur la question homosexuelle.

L'autre dossier délicat concernera la réforme des pensions. Alors que les syndicats et les différentes chambres professionnelles ont déjà dit tout le mal qu'ils pensaient du projet du ministère de la Santé, Mars Di Bartolomeo (LSAP) avait promis en 2011 de tenir compte de tous les avis pour peaufiner son texte. Bien que l'on file tout droit vers une cotisation, volontaire, de 43 annuités, les partenaires sociaux attendent de voir quelles seront les solutions proposées par le ministre pour maintenir les seniors dans l'emploi.

Parmi d'autres dossiers, le renforcement de la loi antitabac est également attendue cette année de même que la loi de réforme du divorce.

Patrick Théry

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • franci le 03.01.2012 10:13 Report dénoncer ce commentaire

    L'avortement c'est très sérieux surtout pour les jeunes filles qui se retrouvent enceintes malgré elles.La dessous rien à dire; mais une lois sur le mariage homosexuel, la je ne suis pas d'accord du tout.Avec les problèmes qu'on a, cette perte de temps,à la Chambre,je la trouve excessive. Ce n'est pas le moment ni la question à résoudre.On a autres chats à fouetter beaucoup plus importants.

  • Danielle le 09.02.2012 23:41 Report dénoncer ce commentaire

    Nous deux femmes avons 2 enf.d'un premier mariage hetero, et un enf.de 18 mois et le prochain qui va naître en avril 2012, attendons depuis assez longtemps de pouvoir adopter les deux plus petit, si il m'arrive moi comme maman biologique que va t'il arriver à mes 2 enfants les plus jeunes? Sans mariage pas d'adoption!! Alors je vous demande pourquoi faire attendre encore nous ne somme pas malade!!

  • DE VRIES NANCY le 23.04.2012 15:29 Report dénoncer ce commentaire

    Et alors on en est où ? Depuis 8 ans les impots me prennent 1/3 de mon salaire parce que l'état luxembourgeois ne reconnait pas mon mariage.. Encore combien de temps ?

Les derniers commentaires

  • marie-ange le 11.07.2012 17:37 Report dénoncer ce commentaire

    Il est vrai que le mariage des Homosexuels es beaucoup plus important que les retraires !

  • DE VRIES NANCY le 23.04.2012 15:29 Report dénoncer ce commentaire

    Et alors on en est où ? Depuis 8 ans les impots me prennent 1/3 de mon salaire parce que l'état luxembourgeois ne reconnait pas mon mariage.. Encore combien de temps ?

  • Danielle le 09.02.2012 23:41 Report dénoncer ce commentaire

    Nous deux femmes avons 2 enf.d'un premier mariage hetero, et un enf.de 18 mois et le prochain qui va naître en avril 2012, attendons depuis assez longtemps de pouvoir adopter les deux plus petit, si il m'arrive moi comme maman biologique que va t'il arriver à mes 2 enfants les plus jeunes? Sans mariage pas d'adoption!! Alors je vous demande pourquoi faire attendre encore nous ne somme pas malade!!

    • marie-ange le 11.07.2012 17:31 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut peut être y penser avant , non ?

  • Xavier Di Rupo le 03.01.2012 20:24 Report dénoncer ce commentaire

    Ce serait bien aussi s'il y avait une législation pour lutter contre l'homophobie au travail ainsi que le harcèlement dont sont victimes de nombreux gays et lesbiennes au Grand-Duché.

  • Julie le 03.01.2012 17:50 Report dénoncer ce commentaire

    c'est tout de même triste de voir que cette loi n'est toujours pas voté, évidement je suis pour le mariage homosexuelle, les personnes adultes ont le droit de choisir avec qui se marier et quant aux enfants évidement je suis pour, tellement de pauvres enfants qui attendent l'amour et qui ne demandent qu'un foyer avec deux personnes pour les accueillir et les aimer...

    • marie-ange le 11.07.2012 17:33 Report dénoncer ce commentaire

      Et par ailleurs il y a LA loi pour l'avortement, quelque chose ne va pas