Vote à 16 ans

07 septembre 2011 14:40; Act: 08.09.2011 10:27 Print

«Beaucoup de décisions les concernent»

LUXEMBOURG - Le député Eugène Berger défend sa proposition d'ouvrir le vote aux jeunes, dès 16 ans.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«L'essentiel»: Comment avez-vous accueilli la position négative du gouvernement?

Sondage
Êtes-vous favorable à l'abaissement du droit de vote à 16 ans?

Eugène Berger (député DP): Juste avant les élections, c'est un message très négatif envers les jeunes. On leur dit qu'on ne veut pas de leur opinion, c'est un mauvais signal. Le gouvernement se cache derrière des arguments juridico-techniques parce qu'il mène une politique qui n'est pas en faveur des jeunes.

Pourquoi vouloir ouvrir le vote aux jeunes de 16 ans?

Beaucoup de décisions les concernent directement ou les concerneront dans quelques années, comme la réforme des pensions, la lutte contre le chômage des jeunes... Je veux qu'ils puissent participer à la vie démocratique.

Certains disent qu'à 16 ans, on n'est pas prêt à voter...

Je ne prends pas les jeunes pour des imbéciles. À 16 ans, aujourd'hui, ils sont bien informés. Et pourquoi est-ce qu'on se pose cette question pour quelqu'un de 16 ans, et pour quelqu'un de 45 ans, on s'en fout de savoir s'il est bien informé?

Qu'attendez-vous du débat à la Chambre des députés?

Avec cette position du gouvernement, le débat est tronqué. Mais c'est un sujet sur lequel on pourrait obtenir une majorité...

Jérôme Wiss

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • chris le 09.09.2011 01:41 Report dénoncer ce commentaire

    je suis tout a fait POUR j ai maintenant 17 ans et on en a marre qu on a rien a decider sur notre futur et qu on nous prend pour des branleur . Les " adultes " sont des fois plus bêtes que les jeunes de 16 ans .

  • Les étrangers d'abord le 08.09.2011 12:04 Report dénoncer ce commentaire

    Est ce que les jeunes sans passeport luxo pourront voter ? non !! Sinon faudrait aussi faire voter les adultes dans le même cas !! Quand est ce que les gens qui payent leurs impôts ici et font marcher le pays pourront enfin voter à toues les élections et élire des gens même s'ils parlent pas luxembourgeois ??? Bientôt les vaches luxo pourront voter mais pas les "étrangers" !!

  • mdr le 07.09.2011 19:51 Report dénoncer ce commentaire

    je sais bien que la pub et les séries télé us nous font croire qu a 16 ans on est capables de prendre des décisions d adultes;mais arretons de dire ni mporte quoi, c"'e député qui continue a soutenir un projet aussi tendancieux devfrait sortir un peu plus avec des jeunes. mais si on considére qu a 16 ans on est assez mature alors il faut aussi baisser la majorité pénale a 16 ans, et la

Les derniers commentaires

  • chris le 09.09.2011 01:41 Report dénoncer ce commentaire

    je suis tout a fait POUR j ai maintenant 17 ans et on en a marre qu on a rien a decider sur notre futur et qu on nous prend pour des branleur . Les " adultes " sont des fois plus bêtes que les jeunes de 16 ans .

  • Les étrangers d'abord le 08.09.2011 12:04 Report dénoncer ce commentaire

    Est ce que les jeunes sans passeport luxo pourront voter ? non !! Sinon faudrait aussi faire voter les adultes dans le même cas !! Quand est ce que les gens qui payent leurs impôts ici et font marcher le pays pourront enfin voter à toues les élections et élire des gens même s'ils parlent pas luxembourgeois ??? Bientôt les vaches luxo pourront voter mais pas les "étrangers" !!

    • Poppy le 09.09.2011 09:53 Report dénoncer ce commentaire

      Tout à fait d'accord avec toi. Ici il y a plein d'étrangers qui vivent ici depuis longtemps et qui s'intéressent à la politique en tant qu'adultes matures et intélligents mais qui ne peuvent pas s'exprimer. C'est honteux et anti-démocratique.

  • jenin claude le 08.09.2011 10:20 Report dénoncer ce commentaire

    ok pour le vote à 16 ans,si ce député demande également l'application du code pénal ainsi que du travail à 16 ans.Sinon ç'est une astuce pour avoir simplement des voix sup aux prochaines élections!

  • cmoi le 08.09.2011 08:45 Report dénoncer ce commentaire

    être assez mûr ou réfléchi pour pouvoir prendre les bonnes décisions? Qui peut prétendre que parce qu'on a 16 ans on ne s'intéresse de près à la vie politique. Combien d'adultes se trompent sur leur jugement politique en votant à la tête du politicien sans que son parti ne présente un réel programme?Est-ce parce qu'on est majeur que l'on connait ou que l'on s'intéresse d'avantage à la politique?

  • Rausch Marc le 07.09.2011 20:22 Report dénoncer ce commentaire

    le fait que les ados sont moins intéressés par les médias leur donne l'avantage que le biais de la séllection d'informations mediatique ne pèse pas sur leurs jugements. Il y a des jeunes à 16 ans qui payent des impôts, alors il leur FAUT le droit. sinon, c'est "taxation without representation". Et il n'y a plus de vote censitaire je croyait...

    • cmoi le 08.09.2011 08:37 Report dénoncer ce commentaire

      un raisonnement intelligent, je suis du même avis que vous!