Forum économique mondial

23 janvier 2020 09:30; Act: 23.01.2020 09:49 Print

Bettel a enchaîné les discussions à Davos

LUXEMBOURG/DAVOS - Au Forum économique mondial, en Suisse, le Premier ministre du Luxembourg a rencontré des dirigeants de Google, PWC ou encore Apple.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le Forum économique mondial de Davos, en Suisse, réunit comme tous les ans de nombreux décideurs politiques et économiques de la planète. Parmi les nombreuses personnalités présentes, Xavier Bettel, présent pour la sixième fois dans la station suisse. Le Premier ministre luxembourgeois a partagé les grands moments de son séjour sur les réseaux sociaux, souvent constitués d’échanges «informels», comme l’indique un communiqué du gouvernement.

Bettel a notamment rencontré Tim Cook, le PDG d’Apple. Les deux hommes ont évoqué «les opportunités liées à la connectivité et au futur des télécommunications», selon le tweet du Luxembourgeois, qui a aussi évoqué la nécessité «de renforcer le marché digital européen». Des rendez-vous ont aussi été organisés avec des responsables de PayPal, Google ou encore PWC, comme l’attestent les messages du Premier ministre du Grand-Duché. Un dialogue a aussi été engagé avec Nick Clegg, ancien vice-Premier ministre britannique (2010-2015), devenu l’un des principaux communicants de Facebook.

Les diverses rencontres ont «principalement porté sur les sujets de la digitalisation, y compris les conséquences que cette dernière a sur le monde du travail et de l’industrie», selon le gouvernement. Avec Lakshmi Mittal, patron d’ArcelorMittal, Xavier Bettel a abordé les questions industrielles, concernant l’emploi, l’innovation et la recherche. Le réchauffement climatique a aussi été évoqué, ce sujet s’étant invité au forum suisse. Les organisateurs ont par exemple invité la jeune militante suédoise Greta Thunberg.

(mb/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pit vun Uespelt le 23.01.2020 18:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bien Mr Bettel

  • Axoiu le 23.01.2020 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    félicitations de faire son boulot !

  • jérome le 23.01.2020 13:57 Report dénoncer ce commentaire

    ça va. Il a le sourire.

Les derniers commentaires

  • Vindulux le 23.01.2020 20:31 Report dénoncer ce commentaire

    Les GAFA, PayPal , Mittal, PWC réunis autour d'une même table et Bettel au milieu. Ça parle de quoi? De l'Attractivité du GDL pour éviter l'impôt , et certainement des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique ni d'une meilleure répartition des richesses pour combattre la faim et la misère dans le monde.

  • Luxo le 23.01.2020 20:22 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas en leur déroulant un tapis rouge en direction du Luxembourg qu'il agira pour l'intérêt des luxembourgeois et de l'humanité . C'est plutôt avec Greta qu'il devrait discuter. C'est plutôt inquiétant pour le climat de voir sa complicité avec les plus puissant de ce monde.

  • Pit vun Uespelt le 23.01.2020 18:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bien Mr Bettel

  • pep le 23.01.2020 18:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les intérêts économiques de quelques uns

  • Phi le 23.01.2020 17:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On à assez de firme au pays il serait mieux de s‘occuper du logement au GDL Pour représenter le pays on a les Monarchistes .