Visite en France

17 septembre 2019 12:46; Act: 18.09.2019 09:06 Print

Bettel a rencontré Macron et Hidalgo à Paris

LUXEMBOURG/PARIS - Le Premier ministre du Luxembourg effectue une visite en France, ce mardi. Il a échangé avec le président français et la maire de Paris.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Au lendemain de la visite mouvementée et très commentée de Boris Johnson au Luxembourg, Xavier Bettel a changé d'ambiance, mardi, avec une escapade diplomatique à Paris. Le Premier ministre du Grand-Duché a rencontré le président français Emmanuel Macron et la maire de la capitale française, Anne Hidalgo.

Avec Emmanuel Macron, Xavier Bettel a préparé le prochain Conseil européen en octobre, à Bruxelles. La lutte contre le changement climatique, un budget de l'UE «qui permet de relancer l’économie européenne» et la migration ont été les sujets abordés par les deux dirigeants. L'actualité européenne reste par ailleurs dominée par le Brexit, au lendemain de l'entrevue avec Boris Johnson, au terme de laquelle Xavier Bettel a expliqué que le Britannique n'avait formulé aucune proposition concrète. Mardi, les deux dirigeants ont aussi évoqué «la protection de notre planète et le marché unique numérique», comme l'a expliqué le Premier ministre luxembourgeois, toujours sur le réseau social.

Avec Anne Hidalgo, Xavier Bettel a évoqué la problématique des transports, un peu moins de six mois avant la gratuité au Luxembourg. Ce sujet est toujours très vif au Grand-Duché et à Paris. Les deux élus ont aussi échangé sur «les défis climatiques et environnementaux, la participation citoyenne et la transition vers une société de plus en plus digitale», selon le compte Twitter du Luxembourgeois. À noter qu'une accolade un rien surjouée entre Xavier Bettel et la maire de Paris, a été rapidement diffusée sur les réseaux sociaux.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Paul le 17.09.2019 13:40 Report dénoncer ce commentaire

    Cette débauche d'accolades surjouées me met mal à l'aise.

  • Gloubichou le 17.09.2019 16:13 Report dénoncer ce commentaire

    J'arrive pas a comprendre pourquoi le Luxembourg va discuter transport à Paris.

  • TchouTchou le 17.09.2019 17:00 Report dénoncer ce commentaire

    Il a pris un peu embonpoint notre premier ministre ... :)

Les derniers commentaires

  • clemence le 17.09.2019 17:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait : sujet urgent à traiter

  • TchouTchou le 17.09.2019 17:00 Report dénoncer ce commentaire

    Il a pris un peu embonpoint notre premier ministre ... :)

    • Mister Mystère le 18.09.2019 07:02 Report dénoncer ce commentaire

      Et selon vous il doit être mince pour être compétent ?

    • Claude G le 18.09.2019 07:55 Report dénoncer ce commentaire

      Il est trop mignon. Je le trouve craquant.

  • Gloubichou le 17.09.2019 16:13 Report dénoncer ce commentaire

    J'arrive pas a comprendre pourquoi le Luxembourg va discuter transport à Paris.

    • Redbull 57 le 17.09.2019 17:41 Report dénoncer ce commentaire

      A tout hasard... Parce qu'il y a des rails et des routes qui traversent la frontière ?

  • duvaro le 17.09.2019 15:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils feraient mieux de parler d'immigration illégale et de trouver des solutions pour la stopper rapidement.

    • Joiel Templemann le 18.09.2019 07:58 Report dénoncer ce commentaire

      @duvaro: Il n'y a pas d'immigration illégale au GdL. Les travailleurs frontaliers ne sont pas des clandestins.

  • Olivier 85 le 17.09.2019 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage que la thématique du télé-travail n'ait pas été abordée...

    • @ Olivier85 le 18.09.2019 07:17 Report dénoncer ce commentaire

      vous voulez dire travailler en France et bénéficiez des avantages du Luxembourg....mais bien sûr...certains n'ont peur de rien.