Insolite au Luxembourg

25 juin 2018 10:03; Act: 25.06.2018 11:22 Print

Bettel encadré par Mario et l'Inspecteur Gadget

LUXEMBOURG - Le Premier ministre Xavier Bettel, a dévoilé, lors d'un entretien, les «œuvres d'art» qui décorent la salle du Conseil de gouvernement. Elles sortent de l'ordinaire.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

La semaine précédant la fête nationale au Luxembourg, TV Lux, la télévision locale de la province de Luxembourg, en Belgique, a décidé de consacrer une bonne partie de ses reportages au Grand-Duché. Pour clôturer le tout, une longue interview a été consacrée au Premier ministre, Xavier Bettel, qui a abordé des thèmes aussi divers que variés que les frontaliers, l'emploi des langues, les chèques-services ou encore le développement de plusieurs pôles économiques tant au sud qu'au nord du pays.

Rien d'extraordinaire jusqu'à là, sauf que dès les premières secondes de l'entretien, c'est une décoration peu commune qui saute immédiatement aux yeux des téléspectateurs. Plusieurs tableaux interpellent en effet rapidement les internautes. Et le journaliste, Frédéric Feller, de préciser d'emblée «que l'on se trouve ici dans la salle du conseil des ministres où on peut voir que vous y avez apporté votre petite touche».

Des personnages étonnants

«Les téléspectateurs ne voient peut-être pas tout», reconnaît Xavier Bettel en rigolant, «mais il est important, pour moi, de me sentir à l'aise dans mon travail. Et j'ai eu la chance quand je suis arrivé ici (en 2013) d'avoir un prédécesseur (Jean-Claude Juncker) qui était plutôt "chiche" en décoration et donc d'avoir pu apporter ma touche personnelle avec des tableaux qui appartiennent à Gauthier (son mari) et à moi et de me sentir vraiment à l'aise dans mon lieu de travail. C'est une chance que j'ai et grâce à cette atmosphère, je me sens un peu à la maison».

C'est ainsi que l'ensemble des ministres luxembourgeois peuvent régulièrement côtoyer des personnages tels que Mario, devenu la mascotte de Nintendo, Marge Simpson en policière, l'Inspecteur Gadget, anti-héros d'un dessin animé à succès des années 80, une Joconde au style étonnant ou encore des petites figurines Lego déguisées en membres du groupe de musique disco de la fin des années 70, Village People. De quoi donner une touche particulière au bureau de celui qui, pour rappel, est également ministre luxembourgeois de la Culture.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Commentaires sélectionnés

Je trouve çà bien, qu'un premier ministre et ministre de la culture, citoyen comme nous tous, exprime sa sensibilité. Mais je trouve ses goûts artistiques, certes très positifs (rare pour l'art au Luxembourg) mais malheureusement aussi très communs. Mais bon, "affaire de goût"... Mes amitiés…. – Snickers

Les commentaires les plus populaires

  • roger le 25.06.2018 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    Il ne se passe rien d'autre dans l'actu ?

  • Gilles le 25.06.2018 10:55 Report dénoncer ce commentaire

    Et le matin, il prend quoi au petit déjeuner ?

  • Snickers le 25.06.2018 19:46 Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve çà bien, qu'un premier ministre et ministre de la culture, citoyen comme nous tous, exprime sa sensibilité. Mais je trouve ses goûts artistiques, certes très positifs (rare pour l'art au Luxembourg) mais malheureusement aussi très communs. Mais bon, "affaire de goût"... Mes amitiés….

Les derniers commentaires

  • Snickers le 25.06.2018 19:46 Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve çà bien, qu'un premier ministre et ministre de la culture, citoyen comme nous tous, exprime sa sensibilité. Mais je trouve ses goûts artistiques, certes très positifs (rare pour l'art au Luxembourg) mais malheureusement aussi très communs. Mais bon, "affaire de goût"... Mes amitiés….

  • culturelux le 25.06.2018 13:30 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne suis pas encore Luxembourgeois , mais je suis heureux d'y habiter, d'y travailler, d'y vivre, de pouvoir apprendre la culture de ce pays et d'y appliquer toute mes compétence pour continuer a faire grandir ce territoire exemplaire. MERCI

  • Donnie Dogood le 25.06.2018 12:30 Report dénoncer ce commentaire

    Rien que de la Culture High Level! Trop fier d'être Luxembourgeois!

  • Gilles le 25.06.2018 10:55 Report dénoncer ce commentaire

    Et le matin, il prend quoi au petit déjeuner ?

    • Sagga le 25.06.2018 14:33 Report dénoncer ce commentaire

      Un bon bol de Nesquick .. :)

  • roger le 25.06.2018 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    Il ne se passe rien d'autre dans l'actu ?