Opérateurs réseau au Luxembourg

23 novembre 2020 09:00; Act: 23.11.2020 09:55 Print

Les opérateurs gèrent l'explosion du trafic Internet

LUXEMBOURG - Confinement, télétravail, etc. mettent les réseaux numériques à rude épreuve. Jusqu'à présent, les fournisseurs luxembourgeois y ont fait face.

storybild

Les conférences de presse du gouvernement ont été très suivies.

Sur ce sujet
Une faute?

Dans certains endroits, notamment en Allemagne, les fournisseurs réseau ont été contraints, durant le premier confinement, de limiter temporairement le débit, afin d'assurer la disponibilité générale du trafic. Mais qu'en est-il au Luxembourg? Les réseaux seraient-ils assez solides pour résister à un reconfinement? L'essentiel a enquêté auprès de POST, Tango et Orange.

Les trois sociétés de télécommunication ont pu constater une très forte augmentation de l'utilisation du réseau Internet au printemps dernier. «Nous avons enregistré une hausse de 60% des appels téléphoniques et de 50% de l'utilisation d'Internet», apprend-on chez Tango. Une augmentation légèrement moindre, mais tout aussi perceptible chez Orange, qui a constaté une hausse du trafic de 30%, que l'opérateur attribue par ailleurs au télétravail.

Des pics au cours des streamings du gouvernement

Selon POST, cette augmentation s'explique également par l'utilisation accrue des réseaux sociaux et des services de streaming par les résidents luxembourgeois. Il est à noter que l'augmentation du volume n'était pas répartie de manière uniforme, mais suivait des pics. «Au cours des retransmissions en direct des conférences de presse du gouvernement, le trafic de données est subitement monté en flèche», comme en témoigne un porte-parole de POST. De plus, il a été observé que la consommation en journée s'était déplacée des quartiers d'affaires vers des zones résidentielles plus rurales, ce qui est probablement imputable au télétravail durant la crise. POST se dit néanmoins capable d'absorber un tel trafic, la limite de capacité n'ayant pas été atteinte.

À en croire les expériences de ces derniers mois, le réseau luxembourgeois semble suffisamment solide pour absorber ce genre de volumes. La société Orange se dit également certaine de pouvoir garantir l'approvisionnement de sa clientèle, grâce à l'investissement dans le réseau numérique. Tango dit aussi disposer «d'une capacité suffisante!».

(Miriam Meinecke/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Manque de compétion et d'infrastructure le 23.11.2020 09:14 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a un manque d'investissement sur l'infrastructure réseau au Luxembourg depuis des années. Le déploiement de la fibre est en retard malgré les affirmations de certains: il suffit d'utiliser l'outil de vérification de la disponibilité pour la fibre optique des opérateurs pour se rendre compte. Les tarifs reflètent un monopole des quelques opérateurs sur place, c'est assez honteux par rapport au reste des pays développés en Europe.

  • point barre le 23.11.2020 09:50 Report dénoncer ce commentaire

    avec le pognon qu ils engrangent c est bien le minimum qu ils puissent faire pour leurs très cher clients si cela continu on va sortir nos mouchoirs ils sont payés pour assurer ce service

  • toutçapourça le 23.11.2020 10:17 Report dénoncer ce commentaire

    avec la 5G,le probleme sera reglé...non?(humour)

Les derniers commentaires

  • nico le 23.11.2020 14:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Walferdange,oui j’ai appelles mais je ne pas eu de réponse à mon problème

    • @nico le 24.11.2020 11:33 Report dénoncer ce commentaire

      J'habite Walferdange (rue des prés) et aucun problème le Week-end.

  • DOP@MIN le 23.11.2020 13:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi quand j’ai un problème à la Post je téléphone à la help line et ce je n’ai pas de réseau pendant le week-end au 2 -3 jours je demande par écrit l’escompte de ce temps que je n’ai pas bénéficié point. C’est ton droit.

  • DOP@MIN le 23.11.2020 13:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tu as téléphoner pour réclamer Nico?

  • Internaute le 23.11.2020 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    C'est aussi un peu pour cela qu'on les paye.

  • nico le 23.11.2020 11:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le service n’a pas été assuré par tout come ils le disent,personnellement j’ai pas eu internet pour le week-end,chez moi merci la post

    • @nico le 23.11.2020 12:22 Report dénoncer ce commentaire

      C'est où, chez vous ??

    • Zozo le 23.11.2020 12:24 Report dénoncer ce commentaire

      Faut payer les factures...