
Ils sont démocratiquement élus et parlent ce qu'ils veulent lors de leurs apparitions publiques.
27 juillet 2018 16:35; Act: 27.07.2018 17:32 Print
Xavier Bettel et Emmanuel Macron. (photo: AFP/Christian Liewig)
Xaviel Bettel, Premier ministre du Luxembourg, et Emmanuel Macron, président de la République française, animeront ensemble une consultation citoyenne sur l'avenir de l'Europe, le jeudi 6 septembre prochain, à 17h, au Grand Théâtre de Luxembourg. Les personnes présentes auront l'occasion de répondre à cette question: «À quoi ressemble ton Europe?».
«Les détails seront bientôt dévoilés», indique Xavier Bettel, sur son compte Twitter.
Save the Date : De 6. September um 17h00 Auer sinn de franséische President, Emmanuel Macron an ech selwer am Groussen Theater an der Stad fir mat Iech iwwer d'Zukunft vun Europa ze diskutéieren. Detailer geschwënn. pic.twitter.com/lOq3bXipvT
— Xavier Bettel (@Xavier_Bettel) 27 juillet 2018
(L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Ils sont démocratiquement élus et parlent ce qu'ils veulent lors de leurs apparitions publiques.
On va dire les choses clairement, ceux qui estiment que nous ne sommes pas en démocratie, font cette estimation parce qu ils ont perdu les élections. Élections démocratiques exprimant l’opinion de la majorité. Quel manque d’honnêteté , dire nous ne sommes pas en démocratie leur suffit pour ne pas exprimer, argumenter défendre et convaincre. A eux de prouver qu ils en sont capables.
une consultation inutile car ils feront tout de même ce qu'ils veulent et non ce que le peuple veut.
Président des riches ????????
Ce ne sont pas des comédiens qui se produisent dans un théâtre ?
Les théâtres servent pour bien d'autres manifestations, politiques par exemple, mais évidemment si vous ne sortez jamais de chez vous, vous n'en savez rien!
Oui mais pas en Russie car en Russie les théâtres sont pour les comédiens seulement et les artistes, aucune politique n'est tolérée au théâtre ou dans la rue, ce n'est pas comme dans l'occident décadent!
Si Tanguy n.existait pas, il faudrait l’inventer. Quoique
L'Europe se construit un petit peu tous les mois. C'est long mais c'est comme ça. Avant, la balance des expatriations USA-Europe était en faveur des USA. Mais depuis la crise de 2008 elle est en faveur de l'Europe.
On va dire les choses clairement, ceux qui estiment que nous ne sommes pas en démocratie, font cette estimation parce qu ils ont perdu les élections. Élections démocratiques exprimant l’opinion de la majorité. Quel manque d’honnêteté , dire nous ne sommes pas en démocratie leur suffit pour ne pas exprimer, argumenter défendre et convaincre. A eux de prouver qu ils en sont capables.
Les conséquences des dégâts que l'euro a provoqué sont visibles au Portugal, Italie, Espagne, France ... Au pays, nous avons profité de la libre circulation des capitaux et notre secteur financier s'est très bien développé au point d'en être dépendant à 60%. Personne ne vous dit la situation des pays de l'euro et le risque que demain tout cela s'écroule à cause d'un mauvais choix de type de monnaie pour sastifaire les grandes entreprises de l'UE. La Démocratie c'est aussi la Transparence pour que le choix des électeurs soit objectif et non orienté par les médias et politiciens. A méditer.
L'euro existe encore car la BCE fait tourner la planche à billets sans aucune contre-valeur économique, ce qui signifie que la monnaie perd de sa valeur et que nous risquons une hyper inflation (comme sous la république de Weimar). Le bilan de la BCE est plus important que celui de la FED, et la BCE rachète des titres dont la valeur réelle ne vaut pas ce qu'elle paie. Résultat, ce sont les populations des pays de l'UE qui sont garantes de tout ce que la BCE fait, et si cela s'écroule alors vous comprendrez pourquoi nous pouvons dire que nous ne sommes pas en Démocratie, mais il sera trop tard.
Enfin, si nous étions en Démocratie alors il y aurait des débats et des référendums sur les sujets importants qui impactent sur le moyen long terme le pays, car quand on vote on ne sait pas quels nouveaux sujets importants viendront plus tard (souvent juste après les élections), et donc nous n'avons aucune idée de l'avis des politiciens sur de tels sujets. Mais une fois élus, ils (les politiciens) ne nous demandent plus notre avis sur les nouveaux sujets qui n'avaient pas été abordés dans leur programme. Par conséquent, on ne décide réellement de rien, voire meme on a l'inverse. A méditer.
Allez apprendre ce qu'est la politique au niveau local, puis on en reparle !
Ce que vous écrivez est vrai concernant la monnaie, mais le risque n’est il pas le même pour le dollar ? La banque centrale américaine ne pratiqu e t elle pas de même ? La dette américaine n’est elle pas colossale est détenue en grande partie par la Chine ? Mais ce qui préoccupe le « peuple » et ce qui l’incite à voter et pour tel ou tel, c ‘est l’immigration, la peur du déclassement, la peur de l’autre. La politique monétaire, il en est très loin.
Désolé, la modération n'a pas passé les parties 1-2-3. Ce que je voulais dire c'est qu'une vraie démocratie demande l'avis à ses concitoyens sur des sujets importants, et peu importe s'ils ont la majorité absolue. Les deux seules vraies démocraties sont la Suisse et l'Islande. Nous aurons peut-être une autre occasion d'échanger sur ce sujet.
La démocratie est le pire des systèmes à l’exclusion de tous les autres. C’est une citation célèbre de Winston Churchill mais ce qui est encore plus intéressant c’est le contexte dans lequel il ‘a prononcée. 1945, il est l’artisan de la victoire, et pourtant il est battu aux élections. A méditer
+1 @ladeux