
Berlin, c'est mieux, plus festif.
13 février 2019 19:55; Act: 14.02.2019 10:42 Print
Angela Merkel et Xavier Bettel ont évidemment abordé la question qui crispe toute l’Europe: le Brexit. Aussi bien la chancelière allemande que le Premier ministre luxembourgeois ont rappelé leur attachement à une sortie de la Grande-Bretagne «ordonnée». «C’est le défi», a souligné Angela Merkel.
Xavier Bettel, lui, martèle qu'il n'est pas trop tard pour trouver une solution et éviter un «no-deal». «Mon pays fera tout son possible pour trouver un accord. Mais la balle est clairement dans le camp de Londres», a-t-il expliqué.
Le dirigeant luxembourgeois a plus largement insisté sur l'avenir de l'Union européenne: «Si nous parlons d'une seule voix à 27, nous pèserons davantage au niveau mondial, et les nationalismes ne sont pas la bonne direction».
Cette rencontre à Berlin est l'occasion de rappeler que l’Allemagne est le partenaire commercial le plus important du Luxembourg, avec 28% des échanges réalisés. Xavier Bettel est attendu jeudi en Espagne où il restera deux jours. Il doit cette fois y rencontrer le Roi Felipe VI et son homologue Pedro Sánchez.
(nc/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Berlin, c'est mieux, plus festif.
Berlin, c'est mieux, plus festif.