Sommet de l'OTAN

26 mai 2017 08:15; Act: 26.05.2017 08:39 Print

Bettel un brin agacé par le discours de Trump

LUXEMBOURG/BRUXELLES – Le Premier ministre luxembourgeois n’a sans doute pas apprécié l’intégralité de l’intervention du président américain.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet

Donald Trump a bousculé jeudi ses partenaires de l'Otan en réclamant qu'ils paient leur écot, sans leur donner les gages espérés sur l'engagement américain à défendre l'Europe. Le président américain a tancé ses pairs lors d'une cérémonie au nouveau QG de l'Alliance à Bruxelles, affirmant qu'ils devaient «d'énormes sommes d'argent» en raison du déséquilibre entre les budgets militaires des États-Unis et des pays d'Europe.

«Les membres de l'Otan doivent enfin contribuer équitablement et remplir leurs obligations financières. C'est injuste pour les contribuables» américains, a-t-il reproché, soulignant que 23 des 28 pays membres ne payaient «toujours pas ce qu'ils devraient». M. Trump visait les pays de l'OTAN dont le budget militaire n'atteint pas 2% du PIB, cap fixé pour 2024.

Lors de ce passage qui concerne directement le Grand-Duché, le Premier ministre luxembourgeois est resté de marbre, attentif mais a semblé un brin agacé (voir la vidéo ci-dessous). Lors du sommet, il a tenu à rassurer ses partenaires: «Nous poursuivrons nos investissements capacitaires en apportant des contributions concrètes dans l’intérêt de la défense de l’alliance». Xavier Bettel a ajouté que le Luxembourg continuera d’augmenter et de diversifier son effort de défense au-delà de 2025 en investissant notamment dans des domaines qui profitent aussi à l’économie et aux intérêts luxembourgeois.

À partir de 30'.

Selon lui, il ne faut pas tout miser sur la défense en négligeant les causes profondes des instabilités : «C’est précisément pour cette raison que le Luxembourg a décidé d’investir depuis 2008 1% du RNB dans le développement et donc dans le capital humain, notamment en Afrique de l’Ouest». Et de conclure : «Donner une perspective aux jeunes dans ces pays contribue à la prévention des conflits et à la réduction de l’insécurité».

Là encore un nouveau petit tacle au président américain qui a dénoncé un certain laxisme des pays européens dans la crise migratoire. «Nous devons êtres durs» et «vigilants» sur l'immigration, a martelé Donald Trump, qui avait durement critiqué la chancelière allemande Angela Merkel pour avoir ouvert les bras aux réfugiés. «Des milliers et des milliers de personnes se répandent dans nos différents pays et se dispersent, et dans de nombreux cas, nous ne savons pas qui ils sont».

En marge du sommet, Bettel a tweeté une photo sur laquelle il pose avec Emmanuel Macron, Charles Michel et Justin Trudeau, les «quadras» de l'OTAN

(MC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mariolino13 le 26.05.2017 10:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il serait temps que l'Europe avance toute seule et sorte de l'emprise Américaine !!!

  • Ossi le 26.05.2017 11:44 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi tout le monde le critique quand il fait une déclaration, mais personne ne lui fait la remarque quand il est présent? Pourquoi M.Bettel ne lui a-t-il pas dit ce qu'il pense en face?

  • Tuer, cà rapporte! le 26.05.2017 12:16 Report dénoncer ce commentaire

    Il veut faire tourner l'économie de l'armement, poid lourd de l'économie américaine, point barre! Ce mec est chef d'entreprise et considère son pays et le reste du monde en tant que tel! Et si tout le monde augmentait son budget éducation au lieux de celui de La Défense? où en serions-nous aujourd'hui? A choisir entre apprendre à apprendre et apprendre à tuer, mon choix est vite fait...

Les derniers commentaires

  • pep le 28.05.2017 10:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est sans doute l'avis d'un spécialiste

  • Fulgure le 26.05.2017 17:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Belle brochette... que ces gens aillent travailler comme ouvriers avec une paye d'ouvrier ils comprendront la vraie vie...

  • Wikipedia le 26.05.2017 17:08 Report dénoncer ce commentaire

    Trump "entrepreneur", la personne ayant fait le plus de faillites au monde que quiconque .... et à chaque fois c'est la faute aux autres.

  • Tischeke Boule le 26.05.2017 15:38 Report dénoncer ce commentaire

    Il a tout à fait raison. 23 des pays ne respectent pas leurs engagements bugétaire . Il ne fait que le rappeler

  • Tuer, cà rapporte! le 26.05.2017 12:16 Report dénoncer ce commentaire

    Il veut faire tourner l'économie de l'armement, poid lourd de l'économie américaine, point barre! Ce mec est chef d'entreprise et considère son pays et le reste du monde en tant que tel! Et si tout le monde augmentait son budget éducation au lieux de celui de La Défense? où en serions-nous aujourd'hui? A choisir entre apprendre à apprendre et apprendre à tuer, mon choix est vite fait...