Présidence de la Commission

15 juin 2014 21:01; Act: 15.06.2014 21:23 Print

Bettel votera Juncker le 26 juin prochain

Le Premier ministre luxembourgeois a réitéré dimanche son soutien au chef de file des conservateurs européens en appelant à une fin rapide des négociations sur le choix du président de la Commission.

storybild

Xavier Bettel et Werner Faymann, chancelier autrichien, plaident pour une résolution rapide du conflit sur la nomination du futur président de la Commission. (photo: DPA)

Sur ce sujet
Une faute?

Dans une interview accordée à l'hebdomadaire allemand Der Spiegel et publiée dimanche, Xavier Bettel plaide pour une sortie de crise rapide en ce qui concerne le choix du futur président de la Commission européenne. Et le chef du gouvernement luxembourgeois de plaider pour la date du 26 juin, date du prochain Conseil européen. «Je m'attends à ce que nous votions à la majorité qualifiée lors du prochain Conseil, indique Xavier Bettel. Car si nous attendons plusieurs mois, nous risquons une crise institutionnelle de l'Union européenne.»

Une position qui a reçu le soutien officiel de l'Autriche, au travers de son chancelier, le socialiste Werner Faymann. Les deux pays se mettant en porte-à-faux par rapport aux critiques émises par David Cameron, Premier ministre britannique qui refuse de voir le poste occupé par l'ancien dirigeant luxembourgeois. Une posture politique défendue depuis plusieurs semaines par certains médias britanniques qui mènent une campagne de dénigrement jugée «répugnante» par l'ensemble de la classe politique au Grand-Duché.