Boulette

21 mars 2019 15:29; Act: 22.03.2019 14:52 Print

«BFMTV» confond Luxembourg... et Colombie

Lors d'une émission en direct, la chaîne de télévision «BFMTV» a illustré le drapeau de la Colombie avec celui du Luxembourg, jeudi. Une erreur qui saute aux yeux...

storybild

La chaîne de télévision a quelques soucis avec le choix des bons drapeaux. (photo: Capture d'écran BFMTV)

Sur ce sujet
Une faute?

La télévision française n'en est pas à sa première boulette concernant le Luxembourg. Mais ce jeudi, BFMTV a fait très fort en illustrant le drapeau de la Colombie avec celui du Grand-Duché. Deux bannières qui ne se ressemblent pas le moins du monde. Pour rappel, celui de la Colombie est à dominante jaune avec deux bandes rouge et bleu. Loin du rouge, blanc, bleu luxembourgeois...

Le sujet en question? L'âge de départ à la retraite. On y apprend notamment que la Colombie est le deuxième pays où les personnes travaillent le plus longtemps (72 ans et 6 mois). Voilà pour le contexte. Concernant l'erreur en revanche, difficile d'imaginer à quel moment la confusion a pu avoir lieu.

BFMTV pourra toujours se consoler en se disant que ses confrères de France 2 sont coutumiers de ce genre d'erreur. L'émission «Cash Investigation» avait ainsi disposé les couleurs du drapeau luxembourgeois dans le mauvais ordre, alors que le JT avait été jusqu'à «oublier» le Luxembourg sur une carte de l'Union européenne. De là à dire que la télévision française a besoin d'une légère remise à niveau en géographie...

Actualisation

Pierre Kupferman, rédacteur en chef de BFM ECO a contacté L'essentiel après la publication du présent article. Et il connait, bien sûr, le drapeau du Luxembourg, pays dont il parle régulièrement lors de ses chroniques. Il était concentré sur un autre problème technique à quelques minutes de la diffusion de sa chronique, et n'a pas vérifié les drapeaux sur l'infographie. «J’ai évidemment vu l’erreur quand j’ai visualisé mon intervention après coup. Et lors de la diffusion de la chronique éco de la nuit, réenregistrée, c’est le bon drapeau qui est apparu à l’écran» affirme le journaliste.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Claudio le 21.03.2019 16:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    concernant cette chaîne, il n'y a rien d'étonnant.

  • Superpapa le 21.03.2019 16:05 Report dénoncer ce commentaire

    Bon en même temps on parle de bfmer.... tv donc rien d'étonnant.

  • dulux le 21.03.2019 15:53 Report dénoncer ce commentaire

    Lamentable... encore avec la Hollande mais la Colombie???

Les derniers commentaires

  • sycloux le 23.03.2019 21:07 Report dénoncer ce commentaire

    A tous ils l'ont fait exprès pour créer le buzz voilà.Bien a vous internautes.

  • @Mise au point le 22.03.2019 11:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En dehors de nos frontières, absolument personne ne connaît le Luxembourg. Ça pourrait expliquer la gaffe, non?

  • Bronzé le 22.03.2019 11:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Coluche. D'accord, mais hier Wikipedia était en grève;)

  • Drago le 22.03.2019 11:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quand il s'agit de parler de argent et de paradis fiscal ils ce trompe jamais

  • Binouzeur le 22.03.2019 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une erreur technique, ça peut arriver ! Franchement un technicien qui prépare de tels graphe n'a pas à connaitre les drapeau de tous les pays du monde. Le journaliste pas forcément non plus et ça peut même passer inaperçu pour presque tout le monde. Après forcément en étant Luxembourgeois on va se poser la question... Tiens il ne me semblait pas que la Colombie avait le même drapeau que nous ? ..... Ah ben effectivement non, il y a eu erreur ! C'est tout

    • Bobi Braun le 22.03.2019 10:28 Report dénoncer ce commentaire

      Ils l'ont fait exprès!