Au Luxembourg

07 août 2020 13:06; Act: 10.08.2020 17:16 Print

Bientôt à 90 sur l'autoroute à cause de l'ozone

LUXEMBOURG - La pollution à l'ozone augmente au Grand-Duché en raison des conditions météorologiques. Ce qui pourrait avoir des conséquences sur la route.

storybild

La concentration d'ozone pourrait entraîner une réduction de la vitesse sur les autoroutes dès ce vendredi.

Sur ce sujet
Une faute?

160 microgrammes par mètre cube d'air. C'est la valeur à partir de laquelle une alarme à l'ozone est déclenchée au Grand-Duché. Une mesure s'applique alors immédiatement: la vitesse sur les autoroutes du pays est réduite. Des voitures à 90 km/h émettent moins de particules et n'aggravent ainsi pas la situation.

Le ministère de l'Environnement contacté vendredi matin estime que les conditions pourraient être atteintes localement dès ce vendredi. Des valeurs jusqu'à 180 microgrammes d'ozone par mètre cube d'air pourraient même être mesurées d'ici dimanche.

L'ozone attaque les organes respiratoires et fait souffrir plantes et animaux. De plus, il apporte une double contribution au changement climatique: directement comme gaz à effet de serre et indirectement en réduisant les capacités de photosynthèse des plantes.

(pw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luxo le 07.08.2020 13:56 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien mais comme il n'y a pas de radar tronçon sur les autoroutes, cette limitation ne sera pas respecté par les gros SUV climatisé. ce serait formidable si nous devenions le premier pays avec des voitures équipées d'un dispositif qui permet de respecter les limitations de vitesse et donc la certitude de n'être jamais verbalisé si il a été enclenché.

  • la deux chevaux le 07.08.2020 13:48 Report dénoncer ce commentaire

    a quoi bon construire des véhicules qui montent a 200 KM/H voire plus si ce n est que par orgueuil ou suffisance vis a vis des autres

  • Megan le 07.08.2020 18:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A 90 sur l'autoroute ''pour'' et pas "à cause de" l' ozone..

Les derniers commentaires

  • bernard le 09.08.2020 16:45 Report dénoncer ce commentaire

    la production d'ozone est liée à la chaleur. Le taux d'ozone au Sahara est plus élevé qu'à Paris. Peut-être à cause des chameaux?

  • Unicorn le 08.08.2020 19:44 Report dénoncer ce commentaire

    L'automobiliste est la vache à lait par excellence pour un gouvernement qui ne se soucie que de l'argent qu'il peut redistribuer à ses fonctionnaires.

  • le super realiste le 08.08.2020 16:55 Report dénoncer ce commentaire

    avec tous les bouchons travaux etc etc de toutes manieres les trois quart du temps rouler a 90 c est la normalite alors ozone ou pas il n y aura rien de change

  • J'en ai marre de nos dirigeants. le 08.08.2020 11:26 Report dénoncer ce commentaire

    C'est parfait pour moi et plus relax.Cool Raoul.

  • rotule le 07.08.2020 22:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    euh... 200kph... c'est plus rien... ça fait longtemps que les 4 litres sont bridées à 250kph. De toute façon faire la corrélation entre vitesse, puissance, accélération et facteur humain est virtuellement impossible. la vitesse de 90kph est la plus répandue donc l'optimum du moteur est réglée sur cette vitesse en tout cas pour les moteurs injection... la deux chevaux étant un ancêtre elle a le droit de polluer