Au Luxembourg

21 avril 2021 16:15; Act: 21.04.2021 16:50 Print

Bientôt des plats «véganes» dans les cantines

LUXEMBOURG - Moins de viande dans les cantines scolaires, c'est acté. Mais le Luxembourg souhaite aussi développer une «option végétalienne» pour les élèves.

storybild

Le Luxembourg va proposer des plats végétaliens dans les cantines.

Sur ce sujet
Une faute?

Après les révélations de L'essentiel quant à la volonté du Luxembourg de limiter la viande dans les cantines scolaires, les ministres Claude Meisch (DP) et Romain Schneider (LSAP) ont livré davantage de détails dans une réponse parlementaire adressée aux députés écologistes Djuna Bernard et François Benoy. Interrogé sur la méthode choisie, les ministres de l'Éducation nationale et de l'Agriculture ont justifié la nécessité «d'adapter le grammage de viande et de protéines animales», afin de favoriser «une alimentation durable».

Mais ils réfutent le choix de céder à des principes idéologiques ou religieux. «La composition des menus de la restauration scolaire et universitaire a pour but d'offrir une sélection de repas sains et équilibrés à tous les convives, indépendamment de leur idéologie ou religion, c'est pourquoi les plats végétariens ne sont pas expressément favorisés».

La part du bio va augmenter

Pas favorisé certes, mais proposés néanmoins. Restopolis va aller encore plus loin en développant «une option végétalienne» dans la mesure du possible (NDLR: les végétaliens ne consomment aucun produit d'origine animale, donc ni viande, ni lait, ni œufs, ni miel). Enfin, les membres du gouvernement réaffirment la volonté du Luxembourg de tendre vers une alimentation issue de l'agriculture biologique. De 6% actuellement, la part du bio chez Restopolis doit passer à 20% d'ici à 2025.

Même dynamique concernant le recours à la production locale. À l'heure actuelle, 35% des produits proposés proviennent du Luxembourg. Objectif 50% d'ici à 2025! De quoi rassurer les producteurs locaux: «Nous aurons moins besoin d'importer de la viande comme nous le faisons actuellement. Il y avait de toute façon un déficit sur le marché local en termes de quantité et de diversité», avait répondu Restopolis sur les éventuelles pertes de marché des producteurs de viande au Luxembourg.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • NoComent le 21.04.2021 20:43 Report dénoncer ce commentaire

    Cette nouvelle mode du "tout vert" commence à être pesante. L'alimentation n'est pas la seule cause de notre état de santé. Cela ne sert à rien de faire des steaks de légumes à vos gosses pour les laisser ensuite s'avachir devant leurs jeux vidéos. Autrefois on mangeait de tout, y compris de la viande, mais après on allait s'amuser dehors et surtout les fast-foods n'existaient pas !

  • luxo le 22.04.2021 09:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les bourgeois de luxe oublient qu’il a un siècle les pauvres paysans ne mangeaient de la viande que le dimanche, les autres repas étaient composé de pain de pommes de terre avec du lait et des végétaux .

  • écolo le 21.04.2021 18:22 Report dénoncer ce commentaire

    Dans un pays comme le notre qui importe 97% de ses fruits et légumes les restos devraient proposer 4 jours sur 5 uniquement des plats végétariens ou végan. Aucun produits luxlait ne devrait être proposer dans les cantine et notre ministre de l'agriculture doit arrêter de gaver nos enfants avec du lait de vache.

Les derniers commentaires

  • Lulu le 22.04.2021 12:23 Report dénoncer ce commentaire

    que des graines pour nos petits poussins !!!!

  • luxo le 22.04.2021 09:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les bourgeois de luxe oublient qu’il a un siècle les pauvres paysans ne mangeaient de la viande que le dimanche, les autres repas étaient composé de pain de pommes de terre avec du lait et des végétaux .

  • blu le 22.04.2021 07:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a des nouvelles taxes sur l’importation de la viande. Rien à voir avec la santé. Cela dit il n’est pas nécessaire de manger de la viande tous les jours et à tous les repas. Pas besoin de ce combat végétarien pour le comprendre mais juste un nutritionniste

  • jmharley le 22.04.2021 07:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d’accord avec vous

  • jmharley le 22.04.2021 07:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bizarre avant du gluten et personne n’avait de problème ha c’est un effet de mode et de stupidité