Au Luxembourg

22 août 2019 06:57; Act: 22.08.2019 10:12 Print

Bientôt des radars à bord des voitures de police?

LUXEMBOURG - Si le Luxembourg n'envisage pas de faire appel à des drones pour contrôler le trafic automobile, différents projets sont sur la table.

storybild

Des voitures de police insérées dans le trafic pourraient contrôler la vitesse des automobilistes. (photo: Editpress/Isabella Finzi)

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis le début du mois d'août, des drones contrôlent la circulation des voitures en Espagne. Munis d'une caméra haute résolution, ils survolent les routes pour détecter les mauvais conducteurs et les sanctionner. Le même principe est en phase de test dans certains départements français. Au Luxembourg, «des contrôles par drones ne sont pas à l'étude», indique une porte-parole du ministère.

Toutefois, «nous avons bien de nouvelles mesures» précise-t-elle. Le plan d'action «sécurité routière» pour la période 2019-2023, présenté en mai dernier par François Bausch, ministre Déi Gréng de la Sécurité intérieure et de la Mobilité, prévoit ainsi tout un catalogue d'initiatives destinées à améliorer la sécurité sur les routes. Avec un tiers de mesures répressives pour deux tiers de mesures préventives.

Horizon 2021

Ainsi, le premier radar tronçon du pays doit arriver bientôt. La vitesse, l'alcool et les drogues au volant seront particulièrement visés. Protection des cyclistes, amélioration de l'enseignement de la conduite ou encore mise en fourrière de la voiture plus rapides sont aussi prévues. Et, si l'idée des drones n'est pas envisagée au Luxembourg, certaines voitures de la police grand-ducale pourraient les remplacer. Le plan d'action évoque en effet la possibilité de contrôles de vitesse effectués par des voitures de police en mouvement, insérées dans le trafic. Des véhicules qui seraient munis de caméras.

Un groupe de travail regroupant les acteurs concernés doit étudier la faisabilité du projet, sous la houlette du ministère de la Sécurité intérieure. L'objectif serait de concrétiser l'idée dans le courant de l'année 2021. Avec toujours le même objectif: zéro tué et zéro blessé grave sur la route à l'horizon 2022. Le Grand-Duché part de loin. Au début du siècle, le pays dépassait les 70 morts et 352 blessés graves annuels sur les routes. L'an dernier, 25 personnes avaient perdu la vie et 256 avaient été grièvement blessées dans des accidents de la circulation. Cette année, selon un décompte de L'essentiel, les accidents de la route ont déjà fait dix morts.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Paul le 22.08.2019 08:10 Report dénoncer ce commentaire

    Tout le monde sait très bien que dans 9 cas sur 10, les accidents mortels au Luxembourg surviennent généralement au petit matin lorsque les jeunes rentrent de boîte, et alcoolisés la plupart du temps. La vitesse en journée, avec notre densité de trafic ? Mais c'est une blague, une de plus...

  • Inconnu le 22.08.2019 07:19 Report dénoncer ce commentaire

    on parle toujours de securité routière, de prévetion et de répression... en nous faisant croire que c'est cela qui améliore la sécurité sur les routes... il y a peut-être un peu de vrai là dedans... mais je pense que ce qui s'améliore vraiment, c'est la sécurité des voitures...

  • Annie le 22.08.2019 08:29 Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique tous ces projets et tous ces chiffres, mais faudrait-il encore que la vitesse en soi la cause...

Les derniers commentaires

  • néo le 27.08.2019 04:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Malheureusement pour les familles qui pleurent ses jeunes aux sorties de discothèque l’alcool et la vitesse ne font pas bon ménage.... Alors le week-end II est dangereux de prendre sa voiture au petit matin au risque d’y croiser un conducteur avec 2 grammes....

  • cerise le 22.08.2019 22:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C etait surement hier un malaise au volant

  • unam le 22.08.2019 22:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est marrant. On parle tellement de sécurité routière mais actuellement on enlève des poteaux lumineux sur l’A13 entre Bascharage et Esch. Pour moins de consommation car ça devient cher. Non seulement c’est dangereux car moins de visibilité sur une voie rapide, en plus on investit dans des technologies qui ne sont pas données. ( câmeras embarquées, drones ) Arrêtez de vouloir embellir cette cause car tout ce que cela rapporte c’est de l’argent dans les caisses.

  • lin le 22.08.2019 20:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce soir, direction tétange - kayl vers 19.00 hrs .... autorisé à 50 km, une golf blanche avec au moins 100 nous a croisé ... j’avais peur qu’elle fasse une sortie de route !!! J’aurais été contente d’un contrôle radar à ce moment là ....

  • unam le 22.08.2019 20:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien vu @paul. Je vois que la plupart du monde a compris que la vitesse est loin d’être l’unique cause en grande partie des accidents. Mais tu es l’unique qui a mis la vraie réponse. Cela devient intéressant question budget.