Au Luxembourg

26 juillet 2018 06:54; Act: 26.07.2018 09:12 Print

Bientôt des restrictions d’eau potable?

LUXEMBOURG - Le niveau des eaux souterraines est actuellement très bas et laisse craindre des restrictions à certains endroits du pays.

storybild

Les ressources en eau commencent à s’épuiser à certains endroits. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Des températures dépassant les 30°C, l’absence de précipitations, une sécheresse qui devrait se prolonger... Le cocktail météo est propice à l’augmentation de la consommation d’eau potable. De 120 000 m³ par jour en moyenne, tous consommateurs confondus, des pics à 160 000 m³ d’eau peuvent être atteints.

«Nous sommes justes au niveau des ressources, il se peut qu’il y ait des restrictions à certains endroits», anticipe Brigitte Lambert, chef de division à l’Administration de la gestion de l’eau. Et de préciser: «Le facteur le plus décisif, ce sont les gens qui partent ou non en vacances. C’est ce qui influe sur la consommation».

Des précipitations «largement en dessous de la moyenne»

En fonction de leur approvisionnement, les communes décident si elles appliquent ou non des mesures de restriction à la population, comme l’interdiction d’arroser les pelouses, ou de nettoyer les voitures. Elles déclenchent alors une phase orange, voire rouge, selon l’intensité de la pénurie.

Aucune mesure n’a encore dû être prise au niveau national, même si l’an passé, des appels à la vigilance avaient été lancés. En cause, une période de recharge des eaux souterraines (50% de l’eau potable du pays) de plus en plus courte. «Elle dure normalement six mois, quand la végétation est absente, mais elle s’est raccourcie de 2 à 3 semaines ces dernières années sous l’effet du changement climatique», appuie Brigitte Lambert.

À cela se sont ajoutés les hivers 2016 et 2017 où les précipitations ont été «largement en dessous de la moyenne» et un dernier hiver à peine satisfaisant. «Le niveau des eaux souterraines est bas», conclut la chef de division.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • No Future le 26.07.2018 10:06 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà l'avenir du Luxembourg, plein d'argent mais plus de ressources vitales. Continuez à croître à ce rythme et a gaspiller. On en reparle dans 20 ans ok ?

  • Gottlieb le 26.07.2018 08:41 Report dénoncer ce commentaire

    un dernier hiver a peine satisfaisant? il a plu de novembre a fevrier sans discontinue, et c est a peine satisfaisant???? heureusement qu on a un veritable été cette annee, sinon les suicides auraient connu aussi un pic "a peine satisfaisant"!

  • Stop le 26.07.2018 12:40 Report dénoncer ce commentaire

    La population n'utilise que 10% de l'eau potable produite, allez chercher les coupables ailleurs

Les derniers commentaires

  • figa le 02.08.2018 10:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On va faire comment le jour ou on aura 1200000 habitants?

  • Coeur dévastateur le 27.07.2018 19:52 Report dénoncer ce commentaire

    n'importe quoi, le changement climatique sert à tout, il y a une année, j'ai lu que le niveau d'eau s'était bien repris. Et puis le réchauffement concerne surtout les océans, qui nous amènent plus de pluie, et des pluies torrentielles trop importantes pour permettre aux plantes de les absorber, nous les avons eues, et là 3 semaines de soleil et c'est déjà l'entrée dans une période de sécheresse...

  • louloubaffie le 27.07.2018 01:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pétition pour aide de l’état à la récupération de l’eau de pluie à utiliser dans les toilettes au lieu de l’eau potable...

  • jdw le 26.07.2018 23:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut boire de la bière. En Plus elle est propre. Les poissons font du sex dans l'eau. Les bateaux du mazout. Et les pesticides des champs vont aussi dans l'eau. Donc la bière c'est mieux.

  • Marcel le 26.07.2018 23:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y en a qui lavent leur voiture avec de l’eau non potable provenant d’une citerne de récupération d’eau de pluie... j’en fait partie ;)