Sécurité au Luxembourg

28 mars 2019 18:41; Act: 29.03.2019 10:44 Print

Bientôt une unité de police dans les transports

LUXEMBOURG - Le ministre de la Mobilité a annoncé jeudi la mise en œuvre d’une unité de police des transports. Elle est prévue d’ici la fin de cette année.

storybild

Policiers et douaniers font des contrôles ponctuels dans les trains. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Il y a quatre ans, après l’attentat avorté dans un Thalys entre Amsterdam et Paris, la question d’une unité spéciale de la police s’apparentant à une police ferroviaire avait été évoquée. À l’époque, elle avait été mise en attente à cause du manque d’effectif au sein de la police grand-ducale. Jeudi, le ministre de la Mobilité, François Bausch (Déi Gréng), a annoncé aux députés que cette police des transports verrait bien le jour, et même d’ici la fin de cette année.

«Je veux tout faire pour que le maintien de l’ordre reste entre les mains des autorités publiques. Il est important de réfléchir à un concept qui permettrait à la police ou d’autres corps comme les douanes d’intégrer cette unité», a-t-il ainsi expliqué au micro de RTL à l’issue de la commission parlementaire. La police grand-ducale manque en effet toujours d’effectif en nombre suffisant. Selon le député libéral Max Hahn (DP), «l’armée pourrait aussi être impliquée».

L’annonce a été bien accueillie par les partis politiques qui y voient une réaction appropriée après l’agression de collaborateurs des CFL, le 16 mars dernier. Quand bien même 80% des flux de passagers sur les rails et dans les gares sont placés sous vidéosurveillance, une présence humaine reste en effet plus dissuasive aux yeux des pouvoirs publics. Le ministre de la Mobilité a également annoncé jeudi que l’ensemble des gares du pays accueillant des passagers seraient équipées de caméras de surveillance dans un futur très proche.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bien bien le 28.03.2019 19:59 Report dénoncer ce commentaire

    il serait grand temps de protéger les citoyens

  • duvaro le 28.03.2019 21:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Excellente initiative, mais dommage que notre pays si tranquille il y a quelques années en soit arrivé à cela.

  • Paulus le 28.03.2019 21:08 Report dénoncer ce commentaire

    Avec cette immigration massive et incontrôlée, cette nouvelle me remplit de joie.

Les derniers commentaires

  • mouscor69 le 24.07.2019 18:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour l’es portique comme dans l’es aéroport et les contrôle de securite avant l accès au tgv faudrai comme dans l’es aéroport faire venir les passager une demi heure avant pour un bon contrôle de sécurité avec dés portique et rayon x .

  • Miami Vice le 29.03.2019 20:22 Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve quand même injuste d'accuser les immigrés. De toutes les agressions traités par la police au GDL ces deux dernières années il n'y avait que deux immigrés impliqués. Le reste étaient des résidents!

  • Nomi le 29.03.2019 16:17 Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait aussi rétablir la courtoisie pour les jeunes d'offrir leur place assise aux plus agés !

  • MPG le 29.03.2019 12:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est une bonne initiative parce que en a marre de souffrir, à cause de toute cette immigration qui cause beaucoup de problèmes actuellement au Luxembourg .

  • Recycling le 29.03.2019 12:12 Report dénoncer ce commentaire

    Faut bien recycler les contrôleurs de tickets.