
Habitant: Google va détruire la nature je suis contre. Commune: Votre maison va prendre +50% en moins de 5 ans. Habitant: Je suis pour !!!
10 septembre 2018 15:06; Act: 10.09.2018 16:23 Print
Le projet de Google de construire un centre de données dans la commune de Bissen devient de plus en plus concret. Le bourgmestre de Bissen, Jos Schummer, a confirmé à L'essentiel, qu'une réunion d'information pour les citoyens se déroulera «bientôt». «Elle pourrait déjà être organisée dans les prochaines semaines». Le ministre LSAP de l'Économie Étienne Schneider avait évoqué plus tôt une date en septembre, lors d'une interview sur RTL. Google prévoit également une conférence de presse, a précisé Étienne Schneider.
«Il est important d'informer les citoyens sur ce projet», a déclaré lundi le bourgmestre de Bissen. Jos Schummer a aussi souligné qu'il «reste des détails techniques à clarifier».
En août déjà, L'essentiel annonçait que le data center de Google ne rencontrait plus que quelques obstacles formels. Une évaluation environnementale a déjà été effectuée. Selon Jos Schummer, d'ici la fin de l'année, Google pourrait soumettre un dossier complet.
Étienne Schneider croit lui fermement que le «projet du siècle» (on parle d'un investissement d'un milliard d'euros) sera mis en œuvre. «Je ne pense pas que Google ait acheté le terrain à ce prix juste parce que l'Ösling est une très belle région», a lancé le ministre ce lundi.
L'année dernière, le géant d'Internet avait manifesté son intérêt pour la construction d'un data center à Bissen. L'État et la commune ont alors mis tous les leviers en marche pour conclure la vente d'un terrain. Depuis fin décembre, Google est propriétaire de 35 hectares de terrain à Roost, un lieu-dit de la commune de Bissen.
(jt/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Habitant: Google va détruire la nature je suis contre. Commune: Votre maison va prendre +50% en moins de 5 ans. Habitant: Je suis pour !!!
Toujours plus...où sont les "verts" et le sauvetage de notre nature et environnement ?
Un data center génère très peu d'emploi. Il n'y aura pas 1000 emplois créés par la venue de Google, mais seulement 50.
Jérôme L impact quantitatif Du data C est ce qu ils promettent mais est ce sûr ?
Ban de Gasperich, Bissen.. le Luxembourg est vraiment pourri par le fric
Si le coût ne génère pas de changement au niveau écologique et la hausse des prix d électricité pour les citoyens, n augmente pas .. "why not" !?
J'ai beau chercher, je ne trouve pas une seule explication de M.Schneider, ou de M.Bettel, en quoi ce datacenter peut être profitable à l'économie luxembourgeoise, à longue durée, par rapport à l'impact négatif longue durée sur l'environnement, la consommation d'énergie, le traffic. Pour Bissen, le principal aspect positif sera que le FCBissen jouera dans quelques années aux côtés du F91 en Europa League, avec l'android collé sur leurs maillots, mdr.
J'ai assisté l'année passée à une des ses présentations à la Chambre de Commerce de l'impact quantitatif du data center de Google sur l'économie Luxembourgeoise. Il y a eu également une présentation similaire organisée avec la Fedil. Si vous les avez ratées, il suffit de voir l'impact qu'a eu le datacenter à Saint Ghislain en Belgique. Cela vous donnera qqs informations.
Un data center génère très peu d'emploi. Il n'y aura pas 1000 emplois créés par la venue de Google, mais seulement 50.