Visite d'État au Luxembourg

15 octobre 2019 17:39; Act: 15.10.2019 17:46 Print

«C'est bien que vous soyez venus en train»

LUXEMBOURG - Le couple royal belge a commencé sa visite d'État à Luxembourg, ce mardi. La voiture des souverains, prêtée par le Grand-Duc pour l'occasion, a eu un petit couac.

Sur ce sujet
Une faute?

Après la cérémonie très protocolaire de ce mardi matin, le départ des souverains du monument national de la solidarité a été plutôt mouvementé. La voiture Daimler transportant Philippe et Mathilde n'a tout simplement pas voulu démarrer. Les images filmées par un journaliste du Nieuwsblad font le tour des réseaux sociaux.

Editpress

La limousine du Grand-Duc prêtée aux souverains pour leurs déplacements a eu un moment de flottement. Le conducteur a essayé a plusieurs reprises de démarrer le véhicule, en vain, provoquant l'hilarité du Premier ministre, Xavier Bettel.

«Il faut qu'on pousse?», a-t-il demandé au conducteur. Après six tentatives, la voiture a enfin pu quitter les lieux. Le Premier ministre a montré tout son soulagement auprès de François Bausch, ministre de la Mobilité et de lui préciser sur le ton de l'humour, «ce n'est pas une voiture électrique». «C'est bien que vous soyez venus en train», a plaisanté, ensuite le Premier ministre, auprès de la presse.

(mm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Maurice moniteur le 15.10.2019 19:10 Report dénoncer ce commentaire

    Ah ces vieilles Daimler de souverains, superbes ! Mais n'oublions pas que ce sont des voitures des années 50. Elles ne démarrent pas au quart de tour en toutes circonstances comme celles d'aujourd'hui, surtout quand elles roulent très peu. On retrouve alors les joies du starter et les petits aléas inhérent aux voitures anciennes !

  • michel23 le 15.10.2019 21:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non, elle est unique !

  • Just saying le 16.10.2019 13:45 Report dénoncer ce commentaire

    Rois/reines ou non... se moquer de quelqu'un en panne de voiture n'est pas très sympa… On aurait pu espérer plus de respect de la part d'hommes d'Etat.

Les derniers commentaires

  • mimi le 17.10.2019 06:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On en rit une voiture qui démarre pas ca ne devrait pas mais c’est arrivé et je trouve l’attitude de Bettel vraiment adaptée il détend l’atmosphère il montre son côté humain et moins protocolaire . Un petit clin d’œil à une situation un peu gênante protocolaire qu’il a géré en humour avec brio Bravo

  • Escher le 16.10.2019 16:03 Report dénoncer ce commentaire

    Le comportement de Bettel laisse parfois un peu à désirer...d'abord avec Boris Johnson et maintenant avec les rois Belges !!! Un premier ministre se doit d'être irréprochable et surtout respectueux !!! Ca donne vraiment pas une bonne image au Luxembourg !!!

    • Luxo le 16.10.2019 17:40 Report dénoncer ce commentaire

      exact!!!

  • bonsens le 16.10.2019 16:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’affaire tournesol

  • rotule le 16.10.2019 15:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en hélicoptère, comme ça flupke peut atterrir chez lui ( il aurait bien voulu prendre son F16 mais c'était moins pratique pour bobonne)

  • elena le 16.10.2019 13:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il sont venue en train et c pour sa qu’il on bloqué une étage complète pour eux