Fête nationale

20 juin 2013 20:49; Act: 21.06.2013 10:31 Print

C'est ici que vous verrez la famille grand-​​ducale

LUXEMBOURG - Les préparations pour les festivités de la fête nationale vont bon train. Vous êtes intéressés à voir le Grand-Duc de près? «L'essentiel Online» vous donne l'un ou l'autre tuyau.

Sur ce sujet
Une faute?

Pas envie de vous laisser gâcher la fête nationale par la pluie? Très envie de croiser Guillaume et Stéphanie, ou encore le prince Félix et sa fiancée Claire Lademacher? L'occasion s'offre à vous!

La veille de la fête nationale, soit le jour des festivités à travers les rues du Grand-Duché, le programme de la famille royale est bien rempli.

Programme du samedi 22 juin:

Tous ceux qui veulent éviter les foules à Luxembourg-Ville sans pour autant renoncer à croiser la famille royale, pourront se rendre soit dans le sud, soit dans le nord du pays. Le Grand-Duc héritier Guillaume et son épouse Stéphanie visiteront le site d’Esch-Belval à 16h avant de déposer des fleurs au pied du monument aux morts. Vers 18h, ils partiront ensuite à la rencontre des habitants, place de la Résistance, à Esch-sur-Alzette.

Dans le nord, le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa débuteront la soirée avec le cortège officiel à Eschweiler, près de Wiltz, vers 18h. Une gerbe sera à cette occasion déposée devant le monument commémoratif de la Seconde Guerre mondiale.

Tous ceux qui préfèrent quand même se rendre en ville, pas de souci, les membres de la famille grand-ducale s'y retrouveront en soirée. Ils se rendront à pied du Palais grand-ducal à la place Guillaume II, vers 22h, afin d’assister à la retraite aux flambeaux suivie du traditionnel feu d’artifice à 23h30.

Programme du dimanche 23 juin:

Dimanche matin, les altesses royales assisteront vers 10h30 au «Te Deum» à la Cathédrale. Pour ceux d'entre vous qui risquent encore de dormir à cette heure-là, optez plutôt pour le tir d'honneur de 21 coups de canon depuis le Fetschenhaff à 11h15.

N'hésitez pas non plus à vous donner rendez-vous, avenue de la Liberté, à Luxembourg-Gare, en fin de matinée (11h30). Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse seront accompagnés du Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière. Ensemble, ils assisteront à la prise d’armes et au défilé militaire, renforcés comme de coutume, par la participation d’associations de la vie civile.

(L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Etoile Filante le 21.06.2013 15:17 Report dénoncer ce commentaire

    dès qu'il y a un truc de gratuit tu peux être sûr qu'ils sont dans le coin!

  • Cosmo le 21.06.2013 11:41 Report dénoncer ce commentaire

    Au moins nous saurons quels coins sont à éviter

  • LE -PIGEON le 21.06.2013 18:08 Report dénoncer ce commentaire

    je paye pour une fete de m***** !!! en plus je donne mon argent pour la royalte passer des bonne vacance toute l anee

Les derniers commentaires

  • LE -PIGEON le 21.06.2013 18:08 Report dénoncer ce commentaire

    je paye pour une fete de m***** !!! en plus je donne mon argent pour la royalte passer des bonne vacance toute l anee

  • Etoile Filante le 21.06.2013 15:17 Report dénoncer ce commentaire

    dès qu'il y a un truc de gratuit tu peux être sûr qu'ils sont dans le coin!

  • Cosmo le 21.06.2013 11:41 Report dénoncer ce commentaire

    Au moins nous saurons quels coins sont à éviter

    • Nina le 21.06.2013 14:34 Report dénoncer ce commentaire

      Respect à la famille grand ducale svp ne soyez pas méchants. Vous devriez également éviter notre pays alors.

    • Marto le 21.06.2013 15:05 Report dénoncer ce commentaire

      Sacrée Cosmo je pense pour toi que ç mieux de rester à la maison si tu on a une bonne fête mon petit

    • marto le 21.06.2013 15:12 Report dénoncer ce commentaire

      Je viens juste de répondre a ce Cosmo mais où est ce commentaire Messieurs bonne fête a vs

    • Cosmo le 21.06.2013 15:27 Report dénoncer ce commentaire

      J'habite ici et je veux éviter ces gens et je veux éviter la foule qui crie vive! Cela ne me plait pas. C'est bien mon droit non? Et puis je ne leur veux aucun mal, je les évite!!