Travaux au Luxembourg

17 mai 2019 06:59; Act: 17.05.2019 09:25 Print

Un chaos total dans le quartier de la Gare

LUXEMBOURG- Les travaux du tram dans le quartier de la Gare, débutés lundi, accentuent le stress des travailleurs et riverains. Ils n’en peuvent déjà plus.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Sens interdit enfreint, insultes, stress, les automobilistes n'en peuvent déjà plus des travaux du tram autour de la gare. Et pourtant, il faudra encore attendre jusque 2020, puisqu'ils viennent à peine de débuter, le lundi 13 mai. Après quatre jours, «c'est un gros bordel», lâche une automobiliste excédée. «J'en ai marre», confie Nathalie. Une partie de l'avenue de la Gare est barrée au niveau de l'avenue de la Liberté, ce qui n'empêche pas la plupart des automobilistes d'y accéder quand la police ne s'occupe pas de la circulation, vu le marquage jaune présentant une voie.

La police redirige les automobilistes venant de Bonnevoie vers la rue d'Épernay. Du côté des chauffeurs de taxi, beaucoup sont sous tension. «Tout le monde est fâché, les clients le sont aussi, c'est le stress total», rapporte Luis.

««Il faudra du courage pour venir travailler»

Natacha est responsable d'une société de nettoyage: «Je viens tous les jours dans le quartier et je dois faire tout le tour. Tout est bloqué sur l'avenue de la Liberté, c'est vraiment difficile». Il va donc falloir s'armer de patience pour rouler dans le quartier de la Gare, ces prochains mois.

«Il faudra du courage pour venir travailler à Luxembourg-Ville», plaisante Carmen, une automobiliste. Contactée, la société Luxtram n'a pas encore commenté la situation.

(Marine Meunier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pierre Henri le 17.05.2019 14:16 Report dénoncer ce commentaire

    Une horreur, trop de travaux dans tout Luxembourg ville, il n'y a pas une seule route qui ne soit pas concernée.

  • Marie le 17.05.2019 13:37 Report dénoncer ce commentaire

    Ces travaux étaient prévus. La presse en a parlé. Donc, nous étions tous au courant. Il ne s'agit pas de mettre en place un simple couloir de bus. C'est tout simplement ce qui peut être comparé à un train! S'adapter aux travaux et mettre de côté ses habitudes est donc indispensable, malgré les désagréments. Pas simple, mais dans la vie, rien n'est simple et il faut faire avec les circonstances.

  • Résident le 17.05.2019 07:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je comprends les riverains et ceux qui ne peuvent pas se passer de leur véhicule pour travailler (i.e. livreurs, societés de nettoyage etc..). Aucune pitié ni empathie pour les autres qui passent par là: ils n'ont qu'à emprunter les transports en commun. d'ailleurs, pour moi, il faudrait interdire la circulation à lexception des vehicules dûment autlrisés (voir liste ci-dessus).

Les derniers commentaires

  • Vindulux le 18.05.2019 11:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Depuis lundi, je suis passé au vélo, 9 minutes de Gasperich à la Place Guillaume II. Habiter en ville et prendre sa voiture aux heures de pointe dans le quartier de la Gare est un non-sens.

  • luxboy1985 le 18.05.2019 02:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chiffres svp? La pollution au contraire est moindre que dans d’autres villes européennes nnes. Indiquez vos sources svp

  • Rotadam le 17.05.2019 23:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Économie d’énergie. Le tram électrique a de l’avenir devant

  • Trop de stress pour rien le 17.05.2019 21:11 Report dénoncer ce commentaire

    Ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent. Je ne vais plus en ville !

  • Supertram le 17.05.2019 16:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Romanov, pensez vous pouvoir le faire en trottinette avec 3 valises ?