Tests obligatoires

26 janvier 2021 13:12; Act: 26.01.2021 14:08 Print

«C'est mieux de passer les congés au Luxembourg»

LUXEMBOURG – Lex Delles, ministre du Tourisme, a réagi mardi à l’annonce du gouvernement d’imposer des tests au Covid pour se rendre en avion au Luxembourg.

storybild

Lex Delles justifie les restrictions, qui nuisent au tourisme, par «la situation sanitaire critique». (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

L’obligation de tests négatifs au Covid-19 pour prendre un avion à destination du Luxembourg «pose des questions par rapport aux voyages à l’étranger», a reconnu mardi Lex Delles (DP), ministre du Tourisme, dans un entretien à L’essentiel. Il estime que cette mesure se justifie «par la situation sanitaire critique, avec l’arrivée des différents variants du virus», notamment la souche britannique, qui a commencé à arriver au Grand-Duché.

Le ministre invite les résidents à s’interroger. «Est-ce que je dois vraiment partir en vacances dans un endroit où il y a un plus fort risque d’infection?» Il conseille même «de passer les vacances au Luxembourg, où il y a de nombreuses richesses à découvrir», sans être embêté par les restrictions de voyage.

La tendance avait été visible l’été dernier, avec «des sites touristiques très fréquentés: +40% pour les sites de loisirs et +60% pour les châteaux». Les résidents et travailleurs frontaliers avaient reçu des bons de 50 euros, dont la validité a été prolongée jusqu’au 18 avril. Un peu plus de 100 000 d’entre eux ont été utilisés, sur les 700 000 envoyés.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Eddie le 26.01.2021 18:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu’est ce que vous faites ici? Alors il fallait rester en bas

  • okay le 27.01.2021 09:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @lea: quel est votre problème avec les départs à l’étranger si les consignes nationales et internationales sont respectées ? En 2020 j’ai voyagé normalement et en respectant les règles avec famille ou amis. Nous avons tous été testés plusieurs fois négatifs et nous entendons encore voyagé cette année de la même façon sauf fermeture des frontières.

  • Ducc le 26.01.2021 15:40 Report dénoncer ce commentaire

    Prenons exemple sur les représentants du peuple comme le Duc et sa femme? Sont-ils reste à Luxembourg? Etait il en vacance alors que le gouvernemenet annoncait des mesures de confinement? Je crois bien...

Les derniers commentaires

  • mobbe le 27.01.2021 19:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi il dit pas a notre grand duc de passer ses vacances au Luxembourg au lieux de Biarritz

  • okay le 27.01.2021 09:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @lea: quel est votre problème avec les départs à l’étranger si les consignes nationales et internationales sont respectées ? En 2020 j’ai voyagé normalement et en respectant les règles avec famille ou amis. Nous avons tous été testés plusieurs fois négatifs et nous entendons encore voyagé cette année de la même façon sauf fermeture des frontières.

  • Bourrrage de crâne le 27.01.2021 09:25 Report dénoncer ce commentaire

    le gouvernement devrait d'abord balayer devant sa porte. Le peuple: restez chez vous ! car les seigneurs eux partent à l'étranger: Biarritz et Dubaï et les Canaries...

  • joe le 27.01.2021 08:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a des très beaux endroits au Luxembourg passer vos vacances au Luxembourg ce sera mieux que d’aller tout le temps au même endroit Baléares Italie Espagne passer tout ce que vous connaissez de toute manière alors que vous connaissez même pas votre propre pays faites boire le tour de tout le Luxembourg et vous allez voir les beaux endroits qu’il y a

    • @joe le 27.01.2021 10:32 Report dénoncer ce commentaire

      ben passez vos vacances au Luxembourg mais laissez les autres partir où ils veulent point!

  • katmich le 27.01.2021 07:32 Report dénoncer ce commentaire

    C'est du grand n'importe quoi! Rester au Luxembourg, qui est un beau pays, je l'admets, mais on en a tout de même vite fait le tour,...