Au Luxembourg

15 novembre 2018 07:10; Act: 15.11.2018 07:51 Print

C'est parti pour le centre de réfugiés à Esch

ESCH-SUR-ALZETTE - L'armature du centre de réfugiés, quai Neudorf, est sortie de terre. Le bâtiment ouvrira ses portes au 2e trimestre 2019.

storybild

Le centre de réfugiés accueillera 150 personnes et disposera de 75 chambres.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Quai Neudorf, à Esch-sur-Alzette, le long de la route qui mène à Rumelange, le futur centre de réfugiés se dessine tout doucement. Certes, la construction en est encore à un état presque embryonnaire, mais on en perçoit déjà les contours à travers cette impressionnante armature métallique.

En effet, pour cette opération au coût d'un peu plus de 6 millions d'euros, une construction en dur a été privilégiée au détriment d'une structure provisoire. D'ailleurs, le bâtiment pourrait être réaffecté, au bout de cinq ans, en logements sociaux par exemple. «La mise en service prévisionnelle de la structure est prévue pour le deuxième trimestre 2019», précise le ministère du Développement durable.

Le centre, géré par Caritas notamment, accueillera 150 personnes. «Initialement, on parlait de 300 personnes, mais le chiffre a été réduit. On espère qu'il ne s'agira que de familles avec des enfants, mais on a entendu parler de 150 hommes», s'inquiètent des riverains. Des rumeurs non confirmées par l'Office luxembourgeois de l'accueil et de l'immigration (OLAI): «Le public accueilli dépend fortement des arrivées momentanées, mais les communes sont consultées évidemment».

(Gael Padiou/L'essentiel)