À Gasperich

22 janvier 2020 10:05; Act: 22.01.2020 15:21 Print

C'est parti pour le plus grand parc de Luxembourg-​​Ville

LUXEMBOURG - Les travaux du parc municipal du Ban de Gasperich vont débuter dans quelques jours. Ouverture prévue en 2022.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le shopping center Cloche d'Or, le bâtiment Deloitte ou encore le campus francophone, les grands projets du Ban de Gasperich ont presque tous abouti au fil des années. La naissance d'un quartier qui devait s'accompagner de l'aménagement d'un parc public.

Après «un retard de plus d'un an» comme l'a expliqué le premier échevin de la capitale, Serge Wilmes, mercredi, les travaux vont enfin commencer le mois prochain. Les autorisations du ministère de l'Environnement sont arrivées. Une bonne nouvelle pour l'élu CSV qui pointe «l'importance de cet espace en termes de qualité de vie pour les habitants du nouveau quartier, mais aussi pour ceux du «vieux Gasperich», le parc constituant un lien entre les deux».

Imaginez donc plus de 16 hectares de verdures, des pelouses récréatives, des plans d'eau, un kiosque, un pavillon des restaurants, à l'endroit où se situe actuellement l'asile pour les animaux. Le tout pour un coût d'aménagement évalué à 2 millions d'euros. «Ce sera le plus grand parc de la ville», rappelle Serge Wilmes. Une première réunion de chantier doit se tenir ce mercredi. Au moins deux ans de travaux seront nécessaires, l'ouverture du nouveau parc étant prévue pour 2022.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hono le 22.01.2020 10:34 Report dénoncer ce commentaire

    Pour l'instant c'est sûr que ce n'est pas un quartier à vivre, buildings froids et trottoirs sans fin, ce n'est pas à taille humaine mais plutôt pensé par des chefs d'entreprise qui peuvent garer leurs grosses voitures dans des garages en sous-sol...triste.

  • Kylo le 22.01.2020 11:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si déjà il y avait des trottoirs pour aller de la gare de Howald au centre commercial ce serait pas mal...

  • Resident Vigilant le 22.01.2020 10:57 Report dénoncer ce commentaire

    Si rien n'est fait pour la sécurité, se sera un futur coupe gorge et une place de choix pour les dealers, malheureusmenent! J'espère que ce parc sera rempli de caméras et fera l'objet de ronde en VTT par la Police du Luxembourg de façon régulière 24/24, 7jours/7jours!

Les derniers commentaires

  • mil le pensionné le 23.01.2020 15:22 Report dénoncer ce commentaire

    beaucoup de distraction de prévu dans le nouveau parc.....Bistro ,aires de jeux, pleine pour spectacle...etc. mais il me manque les parkings pour les visiteurs qui ne prendrons pas tous le tram pour s`y rendre avec leurs enfents et leurs chiens!

  • Grand Maître le 23.01.2020 13:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'espère qu'il y aura de la sécurité.... Les dealers vont s'en emparer dommage!

  • Résident GP le 23.01.2020 13:18 Report dénoncer ce commentaire

    Si la commune aurait tenue aux promesses qu'ils ont faites il y a quelques années... En fait, le parc est déjà réduit comparé avec ce qu'ils ont proposé, pour faire place a quoi? Des résidences... Pas d'idée quel promoteur a pu convaincre les responsables. Esperons seulement qu'ils vont pas re-faire surface à l'idée de couper l'accès au parc par le "vieux" Gasperich par une nouvelle route tangentiale. Mais là, on a un conseil communal type SUV'chen avec DP et CSV. Bonne chance à nous.

  • De Preiter le 23.01.2020 11:06 Report dénoncer ce commentaire

    Et les autres parcs de la ville sont parfois dans un piteux état, voir le dépérissement du Parc de Merl/Belair et de ses aires de jeux... D'ailleurs où est passé la balançoire pour handicapés de 50.000 EUR ???

  • Photographe le 23.01.2020 09:10 Report dénoncer ce commentaire

    Faites nous un vrai parc, Pour les chiens les enfants, les handicapés, les vieillards, Mettez un poste de garde, de la lumières en tout genre, des cascades hors du commun, des vrais panneau, attirez les gens, mettez-y un max de sécurité. de lieux de poses, avec des matériaux du futur. claquez des tunes, pétez le budget si il faut. Mais surtout faites le bien. Faites le plus beau. Bonne chance.