Au Luxembourg

22 mars 2019 07:00; Act: 22.03.2019 10:32 Print

Total va exploiter la future station de Pontpierre

PONTPIERRE - L'exploitation de la future station-service située en bordure de l'autoroute A4 a été attribuée au groupe Total.

storybild

Total va construire sa 43e station sur les 240 que compte le pays.

Sur ce sujet
Une faute?

Quatre mois. C'est le temps qu'il aura fallu depuis le lancement, en novembre 2018, de l'appel d'offres pour l'exploitation de la station de Pontpierre, pour connaître le nom de l'entreprise ayant obtenu l'adjudication. C'est en définitive Total qui exploitera la station-service située en bordure de l'A4, dans le sens Luxembourg-France. Sa 43e sur le territoire du Grand-Duché. Un épilogue très attendu dans cette affaire dont on se demandait si elle n'allait pas se transformer en serpent de mer, à l'image de la fameuse bretelle de Frisange. Depuis la fin des travaux de terrassement en septembre 2017, le site restait désespérément désert.

Six groupes pétroliers s'étaient portés candidats. Et si le gouvernement était resté discret sur les noms, ARAL (47 stations au Grand-Duché) et Shell (36), dont la station située quelques centaines de mètres plus loin sera détruite, avaient exprimé leur intérêt.

Neuf mois pour construire la station

«Je suis déçu car nous avions un beau projet, mais c'est le jeu. Apparemment, l'offre financière de Total était la meilleure. C'est une bonne entreprise avec de belles stations», confie Romain Hoffmann, administrateur délégué d'ARAL, qui attend d'en savoir davantage sur le projet de Total.

Selon nos informations, une fois les autorisations administratives acquises, Total disposera ensuite d'un délai de neuf mois pour construire la station, la boutique et installer la dernière couche de roulement. La direction de Shell n'a pas souhaité commenter l'information. Total, contacté également par «L'essentiel», n'a pas répondu à nos sollicitations.

(Gaël Padiou/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pierre le 22.03.2019 09:09 Report dénoncer ce commentaire

    J'aurai préféré Aral pour sa carte de fidélité. Mais ça ne fait rien, tant que les camions ne la surcharge pas trop jusqu'à l'entrée.

  • Fiscus le 22.03.2019 11:16 Report dénoncer ce commentaire

    et on espère tous que les benefices realises par Total au Luxembourg seront correctement declares aux impôts en france

  • Grand Maître le 22.03.2019 08:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pensais que c'était un tirage au sort !!! Bizarre cette répartition....

Les derniers commentaires

  • Unicorn le 22.03.2019 15:30 Report dénoncer ce commentaire

    Apparemment, l'offre financière de Total était la meilleure, ...cela en dit long sur le processus de décision. Y aura-t-il contestation de la décision, apparemment pas très transparente? Sans doute que non, celui qui conteste au Luxembourg aura moins de facilités au Luxembourg.

  • Fiscus le 22.03.2019 11:16 Report dénoncer ce commentaire

    et on espère tous que les benefices realises par Total au Luxembourg seront correctement declares aux impôts en france

    • Hein le 22.03.2019 14:09 Report dénoncer ce commentaire

      Êtes vous certain que les bénéfices réalisés au GDL doivent être déclarés en France?

  • Stratzislat le 22.03.2019 09:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vous n’irez vraiment plus chez Total par hasard

  • Pierre le 22.03.2019 09:09 Report dénoncer ce commentaire

    J'aurai préféré Aral pour sa carte de fidélité. Mais ça ne fait rien, tant que les camions ne la surcharge pas trop jusqu'à l'entrée.

  • Shell le 22.03.2019 08:52 Report dénoncer ce commentaire

    Arrrh Elle était bien cette station Shell pour ma carte Shell... elle aurait pu être encore mieux.... sniff je vais faire mon plein où moi ?