Décès du Grand-Duc Jean

29 avril 2019 18:33; Act: 30.04.2019 14:30 Print

«C'était très émouvant de voir sa dépouille»

LUXEMBOURG - L’émotion était palpable, lundi, devant le Palais grand-ducal. Des centaines de personnes ont rendu un dernier hommage à l’ancien souverain.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Venir ici pour rendre un dernier hommage à ce grand homme, c’est le minimum qu’on puisse faire en tant que résident», estime Fernando, 43 ans, qui s’était déplacé depuis Ettelbruck. Comme lui, des centaines de personnes ont fait la file pendant des heures devant le Palais grand-ducal, dans la capitale. L’émotion se lisait sur les visages.

«J’habite à Thionville, mais je travaille au Luxembourg. En lisant les informations sur la vie du Grand-Duc Jean je me suis rendu compte à quel point c’était un homme respectable. Je suis venue soutenir la famille grand-ducale ainsi que tous les Luxembourgeois», raconte Sophie, 43 ans.

«J'ai versé quelques larmes»

Un peu plus loin, Sandy, 28 ans, expliquait au petit Milan, 3 ans, la raison de ce rassemblement. «Je tiens à ce qu’il participe à ce moment historique qui a marqué tous ceux qui habitent au Luxembourg», explique la jeune maman venue d’Asselborn.

À la sortie du Palais, le visage grave, ils ont inscrit leurs dernières pensées sur le registre de condoléances. «Nous sommes passés un par un devant le cercueil ouvert. C’était très émouvant de voir la dépouille du Grand-Duc Jean. J’ai même versé quelques larmes», avoue Sophia, 39 ans, de Luxembourg.

Ana Martins a recueilli quelques réactions pour «L'essentiel Radio»:

(Ana Martins/L'essentiel)