Travaux à Luxembourg

26 juin 2021 08:00; Act: 25.06.2021 08:33 Print

«C'était très long mais le résultat en valait la peine»

LUXEMBOURG-VILLE - Alors que la nouvelle place de Paris sera inaugurée samedi après de longs travaux liés au tram, les commerçants confient leur soulagement.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Entièrement réaménagée dans le cadre de la construction de la ligne de tram entre la place de l'Étoile et la place de la Gare, la nouvelle place de Paris sera officiellement inaugurée samedi, à Luxembourg-Ville. Ce jeudi, quelques engins et ouvriers procédaient aux dernières finitions, après plus d'un an de travaux. Les commerçants installés sur la place, eux, voient avec satisfaction «le bout du tunnel». «Nous avons perdu environ 30% de notre clientèle durant les travaux car les gens n'arrivaient plus à venir jusque chez nous, explique Chris, assistant-manager du café-bar-restaurant «Paname». Certains ont laissé de mauvais avis sur les plateformes spécialisées mais nous avons malgré tout réussi à garder la "pêche"... et nos clients les plus fidèles».

Aujourd'hui, Chris et la trentaine d'employés de l'établissement attendent avec impatience l'inauguration et se projettent vers l'avenir: «Nous sommes contents de repartir du bon pied. Notre terrasse sera plus belle et plus grande qu'avant et l'accès aux piétons sera plus facile. Nous avons même investi dans du mobilier pour accueillir nos clients dans les meilleures conditions».

«On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs»

À quelques pas de là, le soulagement est également palpable à «L'audiophile», boutique spécialisée dans la vente de chaînes hifi et de téléviseurs dernier cri. «C'était long mais le résultat en valait la peine, lance Frédéric, employé de l'enseigne. Le réaménagement était vraiment nécessaire et ça aura de la "gueule". Ce n'était pas évident de vendre avec tout ce bruit... Ce qui était aussi pénible, c'était de prendre des PV alors qu'on n'avait quasiment aucune solution pour se garer dans le secteur».

«On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs, sourit Alcina, employée chez «Mosquito», un magasin de confection et accessoires. Ça a été long, bruyant, j'avais parfois les jambes flageolantes mais c'était nécessaire pour le bien de tous». Si la période des travaux a été difficile financièrement pour le magasin, Alcina voit surtout le résultat final. «La place de Paris a un gros potentiel. C'est comme une grossesse, le plaisir vient après la douleur...».

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luxio le 26.06.2021 10:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c pas mal le tram mais il faut déjà arriver à le prendre !! De Dudelange pour aller chez mon dentiste en bus à Lux-Ville c la cata. j'ai regardé pour prendre le bus et après le tram + mes 2 jambes je suis en route pendant une heure et je suis en retard à mon rdv !! C vraiment top !! Alors maintenant je me mes avec ma voiture au Glacis et je suis entrain de voir pour trouver un autre dentiste dans le sud pour plus aller à Lux-Ville. Perso moi j'évite la Ville c trop compliqué.

  • Raynold le 26.06.2021 11:19 Report dénoncer ce commentaire

    Bref tout ça pour 99% de bétonnage et 1% de verdure.

  • Schlapp le 26.06.2021 09:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça vraiment oui, ça a duré très très longtemps pour recouvrir la place de pierres beiges, et pour le parking toujours aucune solution dans le coin ! tout le monde ne va pas venir en tram vous savez ? et l' impact écologique, la poussière omniprésente, la chaleur dégagée par les pierres au coucher du soleil...etc etc

Les derniers commentaires

  • Keulen le 27.06.2021 07:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On applaudit le tout béton lol !!

  • Bgliste le 26.06.2021 21:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il manque manifestement de verdure.

  • Remède le 26.06.2021 19:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ceux qui ne sont pas d’accord que les impôts soient utilisés pour le tram ils n’ont qu’à aller payer leurs impôts ailleurs

  • Ugo Moriss le 26.06.2021 17:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup de minéral, peu de verdure. De la pierre claire qui va vite devenir grise. Dommage

  • Solidaire le 26.06.2021 17:19 Report dénoncer ce commentaire

    la vendeuse devrait remonter son masque...encore une qui n'a rien compris