Luxembourg/France

25 mai 2019 16:14; Act: 25.05.2019 17:04 Print

Ça se précise pour les futurs P+R frontaliers

LUXEMBOURG/FRANCE - Au printemps 2018, le Luxembourg s'est engagé à cofinancer des P+R pour frontaliers à Thionville ou encore à Longwy. On en sait un peu plus.

storybild

Un parking de 800 places sera construit à partir de l'automne prochain à Metzange pour une mise en service «courant 2020». Celui prévu à Thionville comptera 700 places.

Sur ce sujet
Une faute?

Au printemps 2018, en marge notamment d'un sommet entre le Grand-Duché et la France, le Luxembourg s'était engagé à cofinancer trois parkings relais (Park and Ride ou P+R) pour les frontaliers français. À l'époque, on apprenait que l'un verrait le jour à Longwy, un autre à Thionville et le troisième «le long de l'autoroute A31, au nord de Thionville». Vendredi, le ministre luxembourgeois de la Mobilité, François Bausch, a confirmé tout cela et livré même quelques précisions lors d'un conseil syndical du Pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain.

Le Républicain Lorrain rapporte qu'un parking de 800 places sera construit à partir de l'automne prochain à Metzange pour une mise en service «courant 2020». Celui prévu à Thionville comptera 700 places et verra le jour «en lieu et place de l'ancienne halle Sernam», le long des rails. Il sera en service en 2021 et destiné «principalement aux usagers du TER Thionville-Luxembourg». Pas d'autres informations néanmoins sur le futur parking érigé à côté de la gare de Longwy.

Il y a un an, le Luxembourg avait dit vouloir injecter 120 millions d'euros sur dix ans dans la mobilité durable. Le cofinancement de P+R fait écho aux propos de Corinne Cahen ces derniers jours. La ministre de la Grande région, interrogée sur un éventuel reversement à la France des impôts payés au Luxembourg par les frontaliers, avait rappelé que la politique du gouvernement luxembourgeois «est d’investir dans des infrastructures, dans les deux pays, qui seront utiles pour les frontaliers comme par exemple le réseau ferroviaire et les parkings».

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • manacaem le 25.05.2019 22:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il était temps ! Cela aurait dû se faire il y a 20 ans !

  • Da Silva Ademar le 26.05.2019 11:41 Report dénoncer ce commentaire

    On appelle ça du bon sens… Au lieu de inonder les autoroutes avec les voitures, ils laisseront leurs voitures au parking…..

  • zaz le 25.05.2019 22:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ces dépenses sont elles prises en compte dans l aide au développement ?

Les derniers commentaires

  • Da Silva Ademar le 26.05.2019 11:41 Report dénoncer ce commentaire

    On appelle ça du bon sens… Au lieu de inonder les autoroutes avec les voitures, ils laisseront leurs voitures au parking…..

    • Facile, rapide, pas cher. Pas durable. le 26.05.2019 22:10 Report dénoncer ce commentaire

      Je dirai plutôt du sens pratique. J'espère le bon sens un peu plus créatif.

  • Claude le 26.05.2019 10:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En esperant que des firmes inscrits dans le registrede commerce luxembourgois qui procedent a la construction des p+r.

  • frontalier ''f ' le 26.05.2019 09:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si possible demander aux cerveaux français '''solution pour le chômage ''qu il crée des emplois aux lieu de faire des '''salles de spectacle. ''' car tous vient d une commune qui rêve 'pas d emplois mais culture ' cela ferait un peux moins de véhicules tous les matin. '. !

  • manacaem le 25.05.2019 22:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il était temps ! Cela aurait dû se faire il y a 20 ans !

    • Ivan le 26.05.2019 08:39 Report dénoncer ce commentaire

      Exactement !!!

  • red taz le 25.05.2019 22:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    frux de moyenne taille serait pas mal pour le trafic et la mobilité des habitants soumis au bouchon récurant au heure de pointe