À Luxembourg

04 décembre 2021 22:00; Act: 05.12.2021 13:11 Print

«Ça suffit, ce sont des méthodes de fascistes»

LUXEMBOURG - Politiques, citoyens et membres de la société civile s'organisent pour réagir aux débordements commis par les manifestants contre les mesures sanitaires, samedi.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Ça suffit, c'en est assez!». Depuis plusieurs heures, le hashtag «etgeetdeckduer» a fait son apparition sur les réseaux sociaux. Partagé plus de 170 fois au Luxembourg, le message vise à dénoncer les débordements commis par plusieurs manifestants à l'occasion de la marche contre les mesures sanitaires, samedi, dans la capitale. Pour rappel, des protestataires ont dégradé le domicile de Xavier Bettel, visé des photographes de presse, forcé les barrières du marché de Noël ou encore tenté d'entrer dans la Chambre des députés.

Un vandalisme «inacceptable» pour le vice-Premier ministre écologiste François Bausch, qui a été l'un des premiers membres du gouvernement à dégainer.

L'opposition CSV s'est jointe aux condamnations unanimes, appelant notamment au «respect des règles» et dénonçant les dégradations commises «au domicile des personnes».

La société civile n'a pas été en reste. Ancien député et professeur, René Kollwelter a dénoncé dans un communiqué «des méthodes de fascistes», assimilant certaines actions des anti-passe sanitaire à celles «de la Gestapo devant le domicile des Juifs».

«Il faut se rassembler pour contrer ces attaques frontales à la liberté, à notre démocratie si fragile par les temps qui courent. Disons non à cette manière de faire, à cette forme de débat contraire à nos valeurs, à nos libertés et à notre démocratie qui mérite mieux», a martelé M. Kollwelter, mettant en cause les organisateurs de la manifestation mais également certains politiques de l'ADR, coupables de «jeter en permanence de l’huile sur le feu avec des déclarations, plus bêtes que méchantes».

Il y a plusieurs jours, Roy Reding, avocat et député du parti conservateur de 2013 à 2018, avait notamment ironisé sur le variant «Omicron». «Merci pour votre solidarité et votre engagement envers les professionnels de santé», avait répondu le Dr. Jean Reuter, médecin en soins intensifs au CHL. Le professionnel de santé luxembourgeois fait également partie des personnes qui se mobilisent pour dénoncer les dérives de samedi après-midi.

Les citoyens ne sont pas en reste, et les réactions devraient se multiplier dans les prochaines heures. «Incroyable que cela se produise au Luxembourg. Ce type de vandalisme n'est absolument pas acceptable», écrit notamment un twitto.

Samedi soir, le gouvernement a annoncé un point presse dimanche du ministre de la Sécurité intérieure Henri Kox et de la direction de la police.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • sgc le 04.12.2021 22:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dégradé avec des oeufs

  • Josy le 04.12.2021 22:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Churchill disait: les fascistes de demain s’appelleront les anti fascistes.

  • yannos le 04.12.2021 22:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réveillez vous

Les derniers commentaires

  • philou le 28.01.2022 10:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jeter des œufs ???? c’est dégrader un bâtiment ????????????? décidément .. vous ne ratez pas une hein les journalistes …

  • mouton le 09.12.2021 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Renseignez-vous avant d’écrire des âneries !

  • mouton le 09.12.2021 13:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un des maux de notre société : le respect ! Courage cher 1938 et gardez le moral !

  • mouton le 09.12.2021 13:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n’y a pas que le Portugal. Les chiffres sont de toute manière erronés….on (la haute) nous (le peuple) ment de toute manière sur toute la ligne. Ceci n’est qu’une triste mascarade pour contenir le peuple !

  • mouton le 09.12.2021 13:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D’accord avec vous. Nous (belges) avons été ouvertement été traités d’étrangers au moment même où nous avons posé un pied sur le sol luxembourgeois !