À Luxembourg-Ville

23 septembre 2019 15:23; Act: 23.09.2019 15:49 Print

«Cache-​​cache» entre la banque et des activistes

LUXEMBOURG – Les activistes écologistes de «Extinction Rebellion» ont visé la banque ING Luxembourg, lundi, à 14h, avec une action au scénario improbable…

Sur ce sujet
Une faute?

Des personnes couchées à terre comme tuées par le réchauffement climatique, une bande-son angoissante et des slogans coups de poing accusant la banque ING «de continuer à investir dans les énergies fossiles»... l’action menée par le collectif Extinction Rebellion Luxembourg a finalement eu lieu devant l’agence ING, à l’angle de la rue des Capucins, et de la Grand-Rue, lundi. Mais elle a débuté avec 1h30 de retard!

Prévue à 12h30, la manifestation n’a démarré que peu avant 14h. La faute à un camion de transport de fonds, qui hasard ou non, a stationné près de deux heures devant l’agence visée. «Vous en connaissez beaucoup des convoyeurs qui restent aussi longtemps devant une banque?», s’interroge avec le sourire Gilles, un des activistes. «Question de sécurité» a répondu l’un des agents de Brink’s à L’essentiel. La porte-parole d’ING Luxembourg a indiqué que la présence prolongée du convoyeur «n’avait rien à voir» avec l’action en question.

«Ce ne sont pas les seuls, et pas les plus méchants»

Déterminés comme jamais, les manifestants ont d’abord tenté de faire diversion avant de finalement lancer leur action avec moins de résonance qu’attendu, l’heure de midi étant déjà passée. Dans ce type d’action, tout est affaire de communication. Et les tentatives supposées d’ING pour limiter la casse apparaissent comme une réponse à un ciblage un brin opportuniste.

«Ce ne sont pas les seuls, et pas les plus méchants. Mais ils font partie de ces banques qui s’achètent une bonne image en dépensant de petites sommes pour l’environnement. Sauf que le compte n’y est pas», fustige Gilles. «On les a aussi choisis car ils sont sur le devant de la scène», poursuit Stéphane, un des leaders du mouvement. De l’aveu même des activistes, la situation très centrale de l’agence visée n’est pas étrangère au ciblage d’ING.

Extinction Rebellion avait déjà tenté de bloquer le départ du marathon, en juin dernier. Une stratégie qui ne doit pas masquer le problème de fond pour Stéphane: «Les banques qui investissent dans les énergies fossiles n’ont rien compris». ING Luxembourg n’a pas souhaité faire de commentaires sur la manifestation.

(L'essentiel/Thomas Holzer)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Salut c'est cool le 23.09.2019 16:12 Report dénoncer ce commentaire

    Que les activistes soient rassurés, il n'y a pas grand monde non plus entre l'heure de midi. Il n'y a presque plus personne qui ose s'aventurer au centre ville de nos jours.

  • Sébastien le 23.09.2019 16:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi parler de 20 personnes qui n'ont aucune bonne raison de s'en prendre a cette banque

  • Jean Vöplus le 23.09.2019 17:15 Report dénoncer ce commentaire

    Quand arrêterons-nous de nous faire mener du bout du nez par ces quelques "Verts" ou "Ecolos" qui ne cessent de vouloir nous INTERDIRE, TAXER, PUNIR de façon plus que très paternaliste ???

Les derniers commentaires

  • Ex chômeur le 23.09.2019 21:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a toujours des gens parmi les commentateurs qui vont critiquer à longueur de journées les manifestations des jeunes, les actions des écolos, mais ce seront les premiers à se plaindre dès qu’il y a une canicule, une tornade, des maladies etc...

    • Simple constatation le 24.09.2019 12:41 Report dénoncer ce commentaire

      Exact. Quand je lis certains commentaires cela me fait penser à une citation de Mark Twain : Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage. elle est transposable dans le sens où bcp de ceux disant qu’ils veulent du changement prônent l'immobilisme en critiquant toute forme d’action.

  • julie le 23.09.2019 18:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils commencent à nous pomper les activistes ecolo ils n ont pas compris qu àvec leurs démonstrations à la c.. ça ne servira à rien le trop est l ennemi du bien

    • Jeune vert le 24.09.2019 07:50 Report dénoncer ce commentaire

      le trop politiquement correct et le trop d'économie mondiale sont néfastes aux humains.

    • @Jeune vert le 24.09.2019 08:40 Report dénoncer ce commentaire

      je dirais plutôt ce néoliberalisme... il nous faut un nouveau système économique!

  • Le Russe le 23.09.2019 18:33 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo les écolos! Félicitations

  • Réaliste le 23.09.2019 18:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce sont simplement des personnes manipulés la preuve les énergies fossiles ne jouent aucun rôle pour le climat.

    • Greta le 24.09.2019 14:14 Report dénoncer ce commentaire

      elle est où ta preuve?

  • Mu le 23.09.2019 17:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo il est temps de réveiller les gens ^^ personne ne bouge ils préfèrent leur petit comfort et manger malsain avec cette pollution puis sont malade et on se demande pourquoi continuez ne lâchez rien Greta était seule aussi au départ ^^

    • LeScribe le 23.09.2019 19:43 Report dénoncer ce commentaire

      Greta est une grande rêveuse et rien de plus!

    • Mu le 23.09.2019 20:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @LeScribe si vous le pensez c'est bien pour vous ^^ chacun son opinion ;-)

    • Jean-Daniel le 23.09.2019 22:50 Report dénoncer ce commentaire

      Combien de ses personnes contre les énergies fossiles portent des habits avec du polyester ou d'autres composés de ce genre? Aucun rapport pensez-vous? Alors d'après les chiffres 2015, 70 millions de barils de pétrole sont nécessaires chaque année à la fabrication des fibres de polyester par l’industrie textile. Il faut 1,5kg environ de pétrole pour produire 1kg de polyester. Alors il n'y a pas que chez les banques qu'il faut faire du ménage et comme charité bien ordonnée commence par soi-même il faut mieux regarder les étiquettes de ce qu'on achète, et pas seulement le prix!

    • Jeune vert le 24.09.2019 07:53 Report dénoncer ce commentaire

      @LeScribe, il me semble que vous ne suivez pas trop les informations, feux de forêts, pollution des océans, extinction de masses, continuez à nuire, mais lorsque ce sera ne venait pas pleurer.

    • @LeScribe le 24.09.2019 08:38 Report dénoncer ce commentaire

      oui cette fille a au moins le courage de nous réveiller!!