Concours au Luxembourg

11 octobre 2018 08:57; Act: 11.10.2018 10:53 Print

Calogero souffle un vent de liberté

ESCH-BELVAL - Valeur sûre de la pop française depuis 30 ans, Calogero mettra à l’honneur son septième album, «Liberté Chérie», samedi, à la Rockhal.

Sur ce sujet

«J’avais envie d’un album lumineux, positif, de transmettre un message de liberté. C’est tellement horrible ce qu’on a vécu ces derniers temps que je n’avais pas envie de commenter l’actualité», expliquait Calogero, à l’occasion de la sortie de son septième album solo, en août 2017.

Sa «Liberté Chérie», le chanteur de 47 ans l’a conçue à la fois légère et engagée. Quand le premier single «Je joue de la musique» nous surprend par son côté dansant, «Fondamental» met, lui, en avant les valeurs chères au Français. Tout comme «Le vélo d’hiver» ou le titre «Liberté Chérie». Depuis ses débuts en solo en 1999, après une décennie à la tête du groupe The Charts, Calogero s’est rapidement imposé comme une valeur sûre d’une pop «made in France».

Il faut dire que le musicien s’inscrit moins dans une tradition de chanson française que dans la lignée d’un héritage anglo-saxon, à travers des mélodies qui ont fait sa réputation. On pense à des tubes comme «En apesanteur», «Face à la mer» ou «Si seulement je pouvais lui manquer». Chacun des albums de Calogero a décroché en France un disque de platine ou de diamant, et ses fans lui sont fidèles. L’étape luxembourgeoise de la tournée sera l’occasion d’une nouvelle communion.

(Cédric Botzung/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • déçue le 11.10.2018 10:51 Report dénoncer ce commentaire

    Autant j'ai beaucoup aimé ses anciens albums autant le dernier est nul mais c'est une question de goût.

  • Le Kenyan le 11.10.2018 10:05 Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement que vous avez rajouté "liberté"...

  • Poupili le 11.10.2018 09:46 Report dénoncer ce commentaire

    Hâte d'y être, son dernier album est une tuerie !

Les derniers commentaires

  • Asia le 11.10.2018 11:14 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà un artiste que j'admire aussi beaucoup !

  • déçue le 11.10.2018 10:51 Report dénoncer ce commentaire

    Autant j'ai beaucoup aimé ses anciens albums autant le dernier est nul mais c'est une question de goût.

  • Le Kenyan le 11.10.2018 10:05 Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement que vous avez rajouté "liberté"...

  • Poupili le 11.10.2018 09:46 Report dénoncer ce commentaire

    Hâte d'y être, son dernier album est une tuerie !