Cinéma au Luxembourg

26 novembre 2021 22:42; Act: 27.11.2021 12:59 Print

«Capitani» triomphe au Lëtzebuerger Filmpräis

LUXEMBOURG - La série a remporté quatre prix vendredi soir, dont les deux d'interprétation, tandis que «De Superjhemp Retörns» a été sacré meilleur film luxembourgeois.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Après une trop longue pause, nous voilà de nouveau réunis pour fêter le cinéma luxembourgeois», déclarait l'actrice Clara Hertz, co-présentatrice de la soirée. Même si les masques étaient finalement de rigueur, et la réception de fin soirée annulée en raison du contexte sanitaire, l'ambiance était à la fête, pour le premier Filmpräis depuis 2018.

Succès public énorme depuis sa diffusion par Netflix dans le monde entier, la série «Capitani» a triomphé, vendredi soir. Avec pas moins de quatre prix à la clé: meilleure interprétation masculine (Luc Schiltz), meilleure interprétation féminine (Sophie Mousel), meilleure production TV et nouveaux médias/fiction ou documentaire et enfin meilleure contribution créative dans une œuvre de fiction. «Un réalisateur n'est pas seul sur un plateau à faire par hasard un truc bien, merci à l'équipe, je vous aime!», lançait son réalisateur, Christophe Wagner. «C'est mon premier prix, c'est très important pour moi», nous confiait de son côté Sophie Mousel.

«De Superjhemp Retörns» sacré meilleur film

Parmi les autres grands gagnants de cette neuvième édition, le film d'animation «Wolfwalkers» a récolté deux statuettes, «Les hirondelles de Kaboul» le prix du meilleur long-métrage d'animation en co-production d'animation, «Collective» le prix du meilleur long-métrage en co-production/fiction ou documentaire, «An Zéro - Comment le Luxembourg a disparu» le prix du meilleur documentaire et bien évidemment «De Superjhemp Retörns», le prix du meilleur film luxembourgeois. Gros succès du box-office luxembourgeois sorti fin 2018, ce denier film n'avait pas pu être récompensé jusqu'ici.

«Cette cérémonie était à l'image du cinéma luxembourgeois. Au début, on n'y croyait pas trop, mais on a jamais lâché», concluait Fred Neuen, co-animateur d'une soirée placée sous le signe de l'autodérision.

(Cédric Botzung/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • On fait comme on peut le 27.11.2021 07:48 Report dénoncer ce commentaire

    Capitani et SuperJemp, mon dieu, encore une fois, on se croirait dans un championnat luxembourgeois avec deux gars au départ, et tout le monde qui gagne à la fin. C'est la médiocrité systématique dans presque tout ici, c'est pathétique, et le pire, c'est qu'ils en sont fiers.

  • moije le 27.11.2021 07:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Superjemp Returns meilleur film... mmuahaha. Le ridicule ne tue pas

  • Net mat mir le 27.11.2021 07:45 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai vu la saison 1, ça se laisse regarder, surtout si on veut voir quelque chose de différent qu'une série US. Mais on ne va tout de même pas crier au génie. C'est sympa et ... local.

Les derniers commentaires

  • Dédé le 28.11.2021 20:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai bien aimé la série 1 Bravo

  • nohumanhater le 28.11.2021 01:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah ah ah On fait des festivals pour récompenser ses propres productions. Ah ah Mais comment peut on récompenser de telles daubes. Capitani on a essayé c’était nul mais alors nul. J’ai rarement vu aussi inintéressant avec aucun talent à la réalisation, à la photo, le son, le scénario, les dialogues, rien mais alors rien. C’est navrant de féliciter la médiocrité.

  • Léon le 27.11.2021 17:23 Report dénoncer ce commentaire

    Simplement bravo à toutes l’équipe

  • dht le 27.11.2021 13:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jamais vu capitàni

  • Pasfan le 27.11.2021 13:07 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai vu les deux, SuperJemp, sincèrement, l'un des plus gros navets que j'ai pu voir dans ma vie, tout juste digne des publicités de La Luxembourgeoise des années 90, quant à Capitani, je me suis contenté du premier épisode, des flics qui se baladent partout au Luxembourg, mais que des habitants qui parlent luxembourgeois, aucun francophone à 30 km à la ronde, autrement dit, l'histoire d'une série policière dans un pays imaginaire.

    • martinette le 28.11.2021 15:00 Report dénoncer ce commentaire

      bien résumé, mais l imagination du lux a toujours eue bcp de limite MDR