Entreprise au Luxembourg

23 novembre 2017 11:38; Act: 24.11.2017 09:32 Print

Cargolux fait mieux que prévu en 2017

LUXEMBOURG - La compagnie aérienne de fret luxembourgeoise présentera un résultat positif pour l'exercice 2017, et prévoit de recruter ces prochains mois.

storybild

Richard Forson (à gauche), président et CEO de Cargolux, et Maxime Straus, executive vice president et CFO de la compagnie. (photo: Editpress/Jean-Claude Ernst)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

« Cette année, nous sommes au-dessus des concurrents, en termes de volumes et de prix », a résumé ce jeudi matin Richard Forson, président et CEO de Cargolux, au lendemain d'une réunion du conseil d'administration de la compagnie aérienne de fret luxembourgeoise. Les résultats financiers, qui doivent encore être finalisés et audités, sont meilleurs que prévus dans le budget initial. Les profits seront d'environ 100 millions de dollars de mieux, quand les prévisions faisaient état d'un solde légèrement négatif. Ceci après un exercice 2016 qui s'était soldé par un petit bénéfice net (+ 5,5 millions d'euros), et des exercices précédents en dents de scie.

Une croissance qui s'explique notamment par «une plus grosse demande sur le marché asiatique », notamment grâce au boom du e-commerce en Chine – le tonnage y ayant plus que doublé depuis 2015, à 130 000 tonnes. «Face à la hausse des volumes au niveau mondial pour ce qui est du cargo, nous avons pu mobiliser des capacités en conséquence. Pour cela, nous avons six avions en leasing flexible, qui ont beaucoup volé cette année, en assurant 90% des heures supplémentaires», complète Maxime Straus, executive vice president et CFO de la compagnie.

Dans ce contexte, un nouvel appareil vient d'être livré, portant la flotte à 27 unités, et il n'est pas exclu d'un acquérir un autre l'an prochain, en fonction de la tenue des marchés. Et le conseil d'administration a validé le recrutement de 59 nouveaux pilotes dès maintenant et sur 2018, ainsi qu'une quarantaine d'employés au sol. Les effectifs actuels étant de 1 500 employés, dont 570 pilotes. Des salariés qui, compte tenu des bons résultats financiers pour 2017, ont reçu un acompte de 2 500 euros au titre de leur intéressement aux bénéfices, prévu dans la convention collective. Le versement du solde est prévu en début d'année prochaine.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • suis le 23.11.2017 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Habiter à côté d’un aéroport. Il faut se poser la question si à l’avenir l’aéroport ne va pas s’agrandir donc plus avion

  • Vindalux le 23.11.2017 22:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    2500 € de prime aux salariés....BRAVO !

  • annoyed le 23.11.2017 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne nouvelle pour eux. Mais si leurs avions pouvaient survoler moins bas la ville dans leurs phase d'approche et de décollage ça serait encore mieux :p Ils ont sûrement des contraintes techniques mais ce sont les seuls que j'entends (et pas qu'un peu) quand ils passent au dessus de chez moi.

Les derniers commentaires

  • Vindalux le 23.11.2017 22:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    2500 € de prime aux salariés....BRAVO !

    • Paul Polis le 24.11.2017 08:29 Report dénoncer ce commentaire

      Brut...après impôts c'est moins drôle...

    • Mamomam le 24.11.2017 10:02 Report dénoncer ce commentaire

      un acompte de 2 500 euros au titre de leur intéressement aux bénéfices, prévu dans la convention collective. Le versement du solde est prévu en début d'année prochaine. C'est une acompte pour se faire plaisir en fin d'année, le reste arrive début 2018. Et Paul Polis, si vous payez trop d'impôts, faites votre déclaration, vous allez récupérer le trop retenu!

  • suis le 23.11.2017 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Habiter à côté d’un aéroport. Il faut se poser la question si à l’avenir l’aéroport ne va pas s’agrandir donc plus avion

    • Mamomam le 24.11.2017 10:03 Report dénoncer ce commentaire

      Depuis quand vous habitez là? depuis quand y est l'aéroport? combien d'emplois représente l'aéroport?

  • annoyed le 23.11.2017 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne nouvelle pour eux. Mais si leurs avions pouvaient survoler moins bas la ville dans leurs phase d'approche et de décollage ça serait encore mieux :p Ils ont sûrement des contraintes techniques mais ce sont les seuls que j'entends (et pas qu'un peu) quand ils passent au dessus de chez moi.

    • annoying le 23.11.2017 14:48 Report dénoncer ce commentaire

      On ne pose pas un avion cargo plein à ras bord comme on pose un avion de transport de passagers... Ils sont beaucoup plus gros et plus lourd ce qui nécessite des phases de décollage et d'atterrissage plus longue. Et puis, je suppose que vous avez acheté ou loué votre logement après que l'aéroport ait été mis en fonction?