Séries télés

02 février 2021 09:00; Act: 01.02.2021 20:07 Print

Carton sur Netflix et en librairies au Luxembourg

LUXEMBOURG - Dans les librairies du Luxembourg, le carton de séries relance l'intérêt pour les romans dont elles s'inspirent.

storybild

Les séries à grand succès Netflix drainent de plus en plus de nouveaux lecteurs dans les librairies.

Sur ce sujet
Une faute?

Sans violence comme leur héros, ils dévalisent les librairies luxembourgeoises. Les fans de la série Netflix «Lupin» vident les stocks des romans de Maurice Leblanc et mettent à rude épreuve les éditeurs depuis quelques semaines. «Au début, nous avons été un peu dépassés par le phénomène. Nous réimprimons à toute vitesse», avoue Béatrice Duval, directrice générale du Livre de poche.

Les romans sur le «Gentleman cambrioleur» sont des classiques, «cependant, nous n'en vendions presque plus depuis longtemps, explique Raphaël Genet, responsable à la Librairie Ernster à Luxembourg. Mais avec la série, les stocks ont été épuisés. Les commandes sont nombreuses». Même son de cloche à la Fnac: «J'ai rentré trois "Arsène Lupin" en rayon un matin, et à midi, il n'y en avait déjà plus.

«Les parents sont très contents»

Des gens viennent tous les jours nous en demander», abonde Margot Szablewski, assistante commerciale au Royal Hamilius. «Les fans de séries sont curieux. Dans les livres, ils peuvent revivre la série et trouver plus de détails», explique-t-elle encore.

«La Chronique des Bridgerton», qui cartonne aussi sur Netflix, fait l'objet du même engouement. Un phénomène désormais récurrent. «Avec "Le Jeu de la dame", à la Fnac, les gens s'étaient rués sur tout ce qui touchait de près ou de loin aux échecs». Les sérivores qui affluent aux rayons librairie? Des adultes, «mais aussi beaucoup de jeunes. Les parents sont très contents qu'une série puisse renvoyer sur les livres», conclut Raphaël Genet.

(Philippe Di Filippo/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • serieux le 02.02.2021 14:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour une fois que les grosses productions netflix ont un effet positif sur la culture, tant mieux !

  • luis le 02.02.2021 10:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    arsene lupin est blanc et pas noir point final çà me intéresse pas je regardé déjà tout les DVD originaux du vrai Arsène lupin .

  • Edgard R le 02.02.2021 09:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai trouvé le premier épisode tellement mauvais que j'ai arrêté à la moitié... J'ai préféré "3615 Monique" . Super série francaise

Les derniers commentaires

  • Realux le 02.02.2021 15:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais vous en avez déjà plein des lupins au Luxembourg, avec tout ces cambriolages et hold-up de bijouteries...des spécialistes même !

  • serieux le 02.02.2021 14:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour une fois que les grosses productions netflix ont un effet positif sur la culture, tant mieux !

  • Petit chef le 02.02.2021 14:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors le raciste c’est bien vous. C’est marqué où qu’il est portugais? En espagnol c’est comment d’après vous?

    • @ Petit chef le 02.02.2021 16:14 Report dénoncer ce commentaire

      mais je peux lui dire aussi en espagnol, aucun problème...je veux juste aider pour qu'il comprenne.

  • Nathielux le 02.02.2021 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu il soit blanc ou noir on s en fou. Très bonne série j attends la suite avec impatience. De plus ce n est pas l histoire proprement dite d Arsène mais quelqu un qui venger la mort de son père accusé injustement de vol via les méthodes d Arsène.

    • Titine le 02.02.2021 17:11 Report dénoncer ce commentaire

      Tout à fait d'accord ce qui compte c'est que cette série est très agréable et j'attends également la suite que je ne raterais sous aucun prétexte et de toute façon très bon acteur

  • chacha le 02.02.2021 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je n’avais pas envie de regarder , puis j’ai changé d’avis je ne le regrette pas et j’attends la suite avec impatience!