Animaux de compagnie

01 février 2021 14:02; Act: 01.02.2021 15:07 Print

Caruso et Mini sont là pour Juncker et Asselborn

LUXEMBOURG - Jean-Claude Juncker et Jean Asselborn, personnalités de la politique au Grand-Duché, se sont confiés au sujet de leurs animaux de compagnie au «Spiegel».

storybild

Pour Jean-Claude Juncker et Jean Asselborn, c'est important de pouvoir compter sur un animal de compagnie lors de cette crise du Covid-19.

Sur ce sujet
Une faute?

C'est léger et cela pourrait peut-être vous donner le sourire! Et par la même occasion, nous réconforter ou nous changer les idées en ces temps de pandémie liés au Covid-19. Les animaux de compagnie vivent cette épidémie à nos côtés depuis des mois, et force est de constater qu'ils sont également d'un précieux soutien pour les personnalités politiques au Luxembourg.

Grâce à un article publié dans l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, relayé ce mardi par nos confrères du Wort, on apprend, notamment, dès les premiers mots du titre, qu'un des chiens de Jean-Claude Juncker, un terre-neuve, s'est attaqué à Helmut Kohl, chancelier allemand de 1982 à 1998. Als Churchill Kohl niederrang, c'est le titre de cet article, comprenez en français: «Quand Churchill (le chien de J-C. Juncker) a pris le dessus sur Kohl».

«Des moments chaleureux partagés avec ma chatte»

Celui qui a terminé son mandat de président de la Commission européenne, en novembre 2019, ne manque pas d'anecdotes avec ses chiens. «J'aime avoir quelqu'un qui m'écoute quand plus personne ne répond au bout du fil», affirme avec humour au Spiegel Jean-Claude Juncker. «Mon chien Caruso, que nous avions recueilli en janvier 2019, est plus petit que Churchill, mais il n'est jamais impressionné par mes paroles et il ne me contredit pas». Et l'ancien Premier ministre du Luxembourg, de 1995 à 2013, de confirmer que cela fait du bien de pouvoir compter sur Caruso, pendant cette pandémie, car il ne peut plus prendre personne dans ses bras, comme il en avait l'habitude, auparavant.

Un autre personnage de la scène politique luxembourgeoise s'est lui aussi confié à l'hebdomadaire allemand. Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères depuis 2004, s'est livré à quelques confidences sur sa chatte prénommée Mini, et elle aussi recueillie dans un refuge, en Belgique, il y a deux ans. «Parfois, elle veut du poulet rôti, parfois elle préfère de la viande crue», indique le citoyen de Steinfort au Spiegel. «Depuis la crise du Covid-19, je dois rester plus souvent chez moi, désormais, elle m'offre du calme et des moments chaleureux».

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Emile le 01.02.2021 15:00 Report dénoncer ce commentaire

    Bon, qu'Asselborn prenne tout le temps du monde avec son chat, et qu'il laisse sont poste de ministre à quelqu'un d'autre, plus diplomatique et surtout, plus jeune!

  • vdv le 05.02.2021 17:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a à boire et manger du bom gratos, avec tout les avantages on lâche pas l’affaire. C’est lamentable mais la réalité des politiques

  • Durdur le 01.02.2021 16:42 Report dénoncer ce commentaire

    Elle est lourde leur tache...

Les derniers commentaires

  • vdv le 05.02.2021 17:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a à boire et manger du bom gratos, avec tout les avantages on lâche pas l’affaire. C’est lamentable mais la réalité des politiques

  • LuxEx-B le 04.02.2021 09:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @veux tu souffler dans ma trompette ? L’Essentiel débloqué ou débloqueur? J’ai rien dit par arapport à d’autre et pourtant.... il bloque, il censurre .... alors qu’on fzit une bonne partie de leur écriture

  • Freud le 01.02.2021 21:52 Report dénoncer ce commentaire

    Lire les commentaires de cet article, c'est comme entendre le résultat d'un test de Rorschach. Le commentaire ne permet que de comprendre le sentiment général envers la politique de celui qui 'à fait.

  • JP L le 01.02.2021 17:30 Report dénoncer ce commentaire

    Il est vraiment regrettable que JC J n’ait pas rencontré Caruso plus tôt. Que de déclarations inopportunes auraient été évitées…

  • Veux tu souffler dans ma trompette? le 01.02.2021 17:25 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai dit: les deux meilleurs et je suis censuré?????? Là vous débloquez vraiment l'essentiel, on se verra lors de la révolution.