Au Luxembourg

02 décembre 2021 08:00; Act: 02.12.2021 15:31 Print

Cas contact ou positif, que devez-​​vous faire?

LUXEMBOURG - C'est une question que vous vous posez sans doute alors que les cas de Covid flambent autour de vous. Voici quelques réponses.

storybild

Isolement, formulaires... beaucoup d'entre nous se demandent ce qu'il faut faire en cas de test positif ou si l'on est cas contact. (photo: Pexels)

Sur ce sujet
Une faute?

Mardi encore, 585 résidents ont été testés positifs au Covid au Luxembourg, un record pour l'année 2021. Des chiffres qui augmentent au Luxembourg comme chez ses voisins et illustrent la nouvelle flambée de l'épidémie. Peut-être êtes-vous concerné directement, ou bien voyez-vous les cas se multiplier autour de vous, dans le cadre familial ou professionnel. Et beaucoup d'entre nous se demandent ce qu'il faut faire en cas de test positif ou si l'on est cas contact.

Si le résultat de votre autotest rapide révèle que vous avez contracté le Covid, deux choses s'imposent à vous: demander une ordonnance à votre médecin pour réaliser un test PCR qui confirmera, ou non, l'infection. Et puis remplir le formulaire d'identification mis en place par le gouvernement et son Covid tracing. On vous demandera notamment votre identité, votre numéro de matricule CNS et quelques détails sur votre test.

Vacciné ou non, ça change un peu les choses

Vous n'avez rien à faire si le PCR se révèle négatif. Mais que vous soyez vacciné ou non, la suite est la même si le test PCR confirme le résultat positif. Il vous faudra vous isoler dix jours à compter des premiers symptômes ou du jour du prélèvement. Sauf en cas de symptômes prolongés, votre isolement est levé automatiquement après ces dix jours. Là encore, un formulaire dédié est à remplir pour le tracing.

Pour les cas contacts, la situation est jugée à risque lorsque vous avez eu un contact étroit et direct pendant au moins 15 minutes avec la personne testée positive. L'absence de mesures de protection comme le masque ou la distanciation minimale sont évidemment des facteurs aggravants. Si votre contact est testé positif donc, vous n'avez pas de quarantaine ni de formulaire à remplir si vous-même êtes vacciné. Néanmoins si la personne testée positive vous signale au contact tracing, il vous sera possible de faire un test après six jours.

Si vous êtes cas contact et non vacciné, une quarantaine de sept jours vous est en revanche imposée, avec obligation de faire un test au 6e jour après le contact. Un formulaire spécial est également à remplir. Pendant la semaine du 21 au 28 novembre, 4 062 personnes se trouvaient en isolement au Luxembourg (+22% sur une semaine) et 8 021 en quarantaine (+9%). Pour les nouveaux cas, le cercle familial (37,3%) reste la source la plus fréquente, suivi par l'éducation (18,8%) principalement l'éducation fondamentale (12,2%), le travail (7,1%) et les loisirs (5,1%).

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • citoyen le 02.12.2021 09:14 Report dénoncer ce commentaire

    Si votre contact est testé positif donc, vous n'avez pas de quarantaine ni de formulaire à remplir si vous-même êtes vacciné. Exactement cette partie la est la plus stupide car comme on commence a être dans le cas ou on as plus de vacciné que de non-vacciné cela deviens important de faire un test obligatoirement car on ne sais pas si le vaccin est assez puissant pour les variantes...

  • ines le 02.12.2021 10:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bla bla bla, exigez plutôt les test pcr aussi aux vaccinés! dans mon local de travail pleins sont vacciné et pourtant porteur du virus, l excuse qu ils ont donné au patron" on ne savait pas qu on était positif, on est vacciné " haaaaaaa...

  • Yves Harley le 02.12.2021 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vaccinés et non non-vaccinés si vous n'avez pas de symptômes alors n'allaient pas vous faire tester, ainsi vous contribuerez à faire diminuer les cas. Respectez néanmoins les gestes barrières en toutes circonstances et n'allez pas dans les bars, restaurants, cinéma ect. sans masque, ne participez pas à des rassemblements, discussions avec des interlocuteurs plus de 10 minutes (tournez la tête au delà) qui peuvent vous "postilloner" en direct. Ainsi vous ferez diminuer les cas et vous retrouverez votre liberté au grand dam des politiques, puisque de nouveau la "liberté" retrouvée, vous pourrez revendiquer dans la rue en particulier et mettre en difficultés ces mêmes politiques concernant le sérieux de leurs travails !!! aujourd'hui il faut bien le dire beaucoup sont en vacance à cause de la pandémie, beaucoup de choses n'avancent plus ....

Les derniers commentaires

  • mufra le 14.12.2021 21:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne vous faites pas tester pour ne pas alimenter leurs épiceries !

  • grandmere le 02.12.2021 20:18 Report dénoncer ce commentaire

    deux ou trois grogs avec du bon rhum bien chaud et de la cannelle. deux dafalgan, et une bonne couverture et ceci 48 h, et après,, vous êtes au top,, recette de grand mère qui marche depuis toujours,,

  • Le Catalan le 02.12.2021 18:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @bbbbb : vu votre discours, si vous êtes un non-vacciné, alors moi je suis professeur d'astrophysique aux Fidji! Si vous étiez un non vacciné comme vous dites, vous trouveriez totalement anormal d'etre la victime de cette stigmatisation monstrueuse, de ce dénigrement et cette infantilisation constante dès qu'on ouvre la bouche, de cette pression sociale inadmissible que l'on subit en ce moment, sans parler qu'il va bientôt falloir payer pour aller bosser et que dans quelques mois, on va le subir de force ce vaccin sous les hourras de la foule... vous êtes vraiment pas crédible.

  • jeff le 02.12.2021 18:47 Report dénoncer ce commentaire

    je suis en contact tout les jours avec des cas positif et cela ne me gene pas

  • realite le 02.12.2021 17:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si positif merci de me contacter je veux l être à nouveau merci