Centrale nucléaire

14 juin 2019 13:37; Act: 14.06.2019 14:10 Print

Cattenom est-​​elle néfaste pour la Moselle?

LUXEMBOURG - Le Luxembourg va faire part de ses interrogations à la France concernant les possibles effets néfastes de la centrale nucléaire.

storybild

L'activité de la centrale de Cattenom devrait être prolongée de 30 années.

Sur ce sujet
Une faute?

La centrale de Cattenom demeure encore et toujours un sujet pour le moins épineux, dans les relations France-Luxembourg. Suite à un échange de lettres avec le ministre français de la Transition écologique, François De Rugy, le Grand-Duché dévoilera un avis détaillé en été sur le nucléaire français et son impact transfrontalier, indique la ministre de l'Environnement, Carole Dieschbourg, dans une réponse parlementaire.

Basé sur des expertises locales mais également sur le point de vue de spécialistes internationaux, l'avis en question se focalisera sur deux points: l'influence des rejets de la centrale nucléaire de Cattenom, sur la qualité et la température de la Moselle, ainsi que les questions de sécurité de manière générale.

Autant dire que l'annonce du gouvernement français d'envisager une prolongation d'activité de la centrale pour 30 années supplémentaires ne réjouit pas le Luxembourg: «Les "prolongations" doivent être soumises aux mêmes conditions que la construction de nouvelles centrales. Cela devra faire l'objet d'investissements importants», conclut la ministre.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • guignol le 14.06.2019 14:46 Report dénoncer ce commentaire

    au lieu de chercher à chaque fois des excuses bidon pour essayer de faire fermer la centrale qui vous alimente, produisez-donc votre propre électricité !

  • bonsens le 14.06.2019 17:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne pense pas que nos politiciens nous aient laissé le choix. Mais 50 ans après personne n’est plus responsable et les déchets resteront 10,000 ans mêmes s’il n’y a pas d’accident

  • Frenchi le 14.06.2019 14:17 Report dénoncer ce commentaire

    construisez une Centrale au coeur de la France et fermez Catenom c'est simple. au lieu de renouvler un Centrale qui tombe en morceau peu à peu

Les derniers commentaires

  • Lux le 16.06.2019 14:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Visiter Cattenom ? Pour faire augmenter le taux d’intérêt ? Les Français vont être contents avec le résultats des statistiques de l’intérêt/visites , ils vont jubiler .Pour s’exposer ? Mais vous nous prenez pour des inconscients, des illettrés ? Des naifs ? Je préfère me chauffer avec la cheminée et si ....pas suffisant, un bon pull de laine et des chaussettes.

  • Fukushima le 16.06.2019 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    Regardez la mini-série sortie cette année "Chernobyl". Ensuite que les défenseurs du nucléaire reviennent débattre, je suis sûr qu'ils ne seront plus aussi catégoriques...

  • On vous crois! Hahaha le 16.06.2019 13:16 Report dénoncer ce commentaire

    02-4-19 Une erreur de montage s'est retrouvée à l'origine d'un dysfonctionnement survenu en début de semaine au sein de la centrale nucléaire lorraine! Détecté de manière «tardive», ce défaut a dû être déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire. 2018 défaut d'étanchéité dans le réacteur 3 edf precise une fuite est possible sur le couvercle de la cuve du réacteur. Pas besoin de visiter la centrale pour se rendre compte de son état, ce qu’on vous fais voir est le meilleur coté et satisfait les plus naifs... les nombreux défauts incidents parlent d’eux meme quand a la qualité/etat de cette central

  • Statistiques le 16.06.2019 10:51 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pourtant simple. Il ne faut pas se demander s'il y aura un accident mais quand il y aura un accident.

  • Vent d'est le 16.06.2019 10:49 Report dénoncer ce commentaire

    C'est quand même gonflé d'avoir mis des installations aussi dangereuses si près des frontières, je suis totalement d'accord. C'est un peu comme si ton voisin était une station essence, t'es pas tranquille... Cependant il aurait fallu réagir lors de sa construction. Maintenant qu'elle est est là, ben elle est là.