Selon le Luxembourg

23 avril 2021 12:05; Act: 23.04.2021 12:46 Print

«Cattenom peut être arrêtée en priorité»

LUXEMBOURG - Une étude commandée par le Grand-Duché montre que la centrale nucléaire voisine «peut être comptée parmi les systèmes qui peuvent être arrêtés».

storybild

Les voisins de Cattenom veulent que la centrale ferme. (photo: AFP/Jean-christophe Verhaegen)

Sur ce sujet
Une faute?

35 ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, et 10 ans après celle de Fukushima, le Luxembourg et les Länder allemands de Sarre et Rhénanie-Palatinat ont à nouveau demandé la fermeture de la centrale nucléaire de Cattenom, que la France a installée sous le nez de ses voisins. Une nouvelle étude montre que la sécurité d'approvisionnement en électricité de la région serait assurée même après la fermeture du réacteur, ont annoncé vendredi les gouvernements dans un communiqué commun. En cas d'accident à Cattenom, la frontière avec le Grand-Duché n'est qu'à 9 km, celle avec l'Allemagne à 12 km.

Luxembourg, Rhénanie-Palatinat et Sarre considèrent la vieille centrale nucléaire comme un risque pour la sécurité de la région. «La centrale doit être retirée du réseau. Prolonger sa durée de vie est inutile et complètement inacceptable», disent-ils. Le gouvernement français prévoit de fermer plusieurs centrales nucléaires de son réseau dans les années à venir. L'étude présentée, commandée sous la direction du Luxembourg, montre que Cattenom «peut compter parmi les systèmes qui peuvent être arrêtés en priorité».

Le nucléaire doit «enfin appartenir au passé»

Les signataires du communiqué «travailleront en étroite coordination pour cette étape et prendront des mesures contre l'extension prévue de la durée de vie de la centrale nucléaire de Cattenom au-delà de 40 ans». Compte tenu de ses conséquences imprévisibles et de ses dangers, l'énergie atomique doit «enfin appartenir au passé» et plus aucun fonds public ne devrait promouvoir son expansion.

L'Allemagne montre qu'un «pays industriel très moderne et important peut sortir du nucléaire». La Belgique envisage aussi de supprimer progressivement l'énergie nucléaire, selon le Luxembourg et ses deux voisins allemands. Les quatre réacteurs de Cattenom ont été mis en service en 1986, 1987, 1990 et 1991. Environ 1,5 million de personnes vivent à moins de 50 kilomètres de la centrale.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Thomas le 23.04.2021 12:44 Report dénoncer ce commentaire

    "Le nucléaire doit «enfin appartenir au passé»", sauf que c'est la seule énergie qui n'émet pas de carbone et qui marche. Toutes les alternatives ont un impact pire (éolienne non recyclable enterrer dans le sol en fin de vie, ne produise pas l'énergie nécessaire de plus, photovoltaïque... pas top). Donc la lubie des écolo bobo de taper sur le nucléaire c'est bien dans leur monde de bisounours, dans la réalité, ça marche pas, surtout si on doit passer aux voiture électriques (faire comme en Allemagne, rallumer toutes les centrales à charbon pour lutter contre le CO2, c'est pas gagné du coup).

  • elogique le 23.04.2021 13:33 Report dénoncer ce commentaire

    Tonnes de CO2 en 2019 / habitant : Luxembourg 14,51 ; Allemagne 8.70 ; France 4.56. CO2 / kWh électrique : France : 0,09 ; Allemagne : 0,6 ; Luxembourg : 1,08. On continue à donner des leçon à ses voisins quand on pollue autant l'atmosphère ? Je ne parle même pas des nuages de particules fines qui viennent d'Allemagne et pollue le nord de la France ainsi que la Belgique. Enfin, regarder une carte avant de dire que la France a mis ses centrales sur les frontières et renseignez vous, Cattenom est constuire là parce que les pays limitrophes voulaient acheter l'elec à la France (mémoire courte)

  • Mister le 23.04.2021 14:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si la plupart des gens avec des maisons avaient des installations autonome en électricité il faudrait largement moins de centrales éoliennes ou nucléaire. Au lieu d'injecter à coup de milliards dans les EPR, il aurait fallu faire de l'autosuffisance sur les maisons neuves et les bâtiments neuf. Ouvrez les yeux les gouvernements veulent pas changer. La preuve en France tu doit payer une taxe sur les panneaux solaires, la logique serait d'avoir des aides. Green business.

Les derniers commentaires

  • touriste le 05.10.2021 10:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est inacceptable que cette centrale reste sur le reseau. Si la france veut des centrales qu’elle les construise au centre de la france pas aux frontieres! L’emission en co2 et la pollution sont superieurs que d’autres systemes de production car la france calcule les emissions que lors de la production. La construction, les dechets et le demantelement ne sont pas pris en consideration. Pareil pour les frais. Si on prennait ses caracteristiques en compte le nucleaire est tres chere et pollue!

  • jojo le 25.04.2021 11:50 Report dénoncer ce commentaire

    sans l'énergie nucléaire, comment fait-on ? au Lux et ailleurs ?

  • luxo le 24.04.2021 09:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour le bien de tous et pour la survie de l’humanité cette centrale doit vivre le plus longtemps possible. Aucune centrale nucléaire ne devrait fermer avant la dernière centrale au charbon et de dernier SUV diesel.

  • inem le 24.04.2021 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    Bin, il va falloir préparer les vélos..?

  • Frantz is back le 24.04.2021 08:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bausch veut que ce soit l' Allemagne qui encaisse tout, rien pour la France, il préfère mentir et l' énergie électrique du Luxembourg est principalement fabriquée avec du charbon, voilà aussi pourquoi notre ciel est si nuageux et notre environnement pollué ! mais ça...faut surtout pas le dire. bravo l' ecolo du dimanche.