Au Luxembourg

12 juillet 2019 09:00; Act: 12.07.2019 10:13 Print

Ce lycéen a fait très fort aux épreuves du bac

LUXEMBOURG - Ben, 19 ans, a achevé son parcours en études secondaires avec une moyenne de 58/60 et la mention «excellent».

storybild

Ben Stemper va intégrer l'Université d'Oxford au mois d'octobre.

Sur ce sujet
Une faute?

Je me suis réveillé tôt le jour de la publication de nos résultats d'examens tellement j'étais impatient. En plus de ça, ils avaient 45 minutes de retard, c'était angoissant. Quand j'ai vu la moyenne 58/60 avec mention excellent, je suis tranquillement retourné au lit», rigole Ben Stemper, originaire de Senningen, l'un des meilleurs bacheliers du Grand-Duché.

Le jeune homme de 19 ans est scout depuis six ans et militant écologiste très actif dans le collectif «Youth for Climate», mais avant tout, il est un grand passionné de l'Antiquité. Il fait ses adieux au Lycée Robert-Schuman, où il était élève dans la filière générale, pour prendre place dans les amphithéâtres de la prestigieuse université anglaise d'Oxford. Il y poursuivra des études en histoire.

«L'idée d'apprendre de nouvelles choses à des élèves, c'est passionnant»

«En principe, j'ai très peu de cours. Mais en contrepartie je vais devoir écrire pas mal de dissertations par semaine. J'ai un sentiment de joie qui se mêle un peu à de la nervosité», raconte Ben, qui dit d'abord vouloir profiter de ses vacances d'été avant de s'installer en Angleterre, pour les trois prochaines années.

Fils d'enseignants, le bachelier souhaite suivre les pas de ses parents et maintenir la tradition familiale. «Mon frère sera professeur d'anglais et ma sœur d'allemand. L'idée d'apprendre de nouvelles choses à des élèves, c'est passionnant. D'autant plus si je peux parler de ce qui me plaît le plus, l'histoire», conclut Ben.

(Ana Martins/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jeunesse Dèche le 12.07.2019 10:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    "Quand j'ai vu la moyenne 58/60 avec mention excellent, je suis tranquillement retourné au lit". Juste génial...

  • Admiratif le 12.07.2019 12:18 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo p'tit gars ! Exemple à suivre, les parents doivent être très fiers de lui

  • Angelo51 le 12.07.2019 17:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La jalousie arrive même à s’inviter dans les commentaires d’un article positif. Les gens sont vraiment odieux mais c’est vrai qu’au pays où la moitié de la population se sent pauvre et discriminée sans l’être on peut comprendre.

Les derniers commentaires

  • Diplômes le 13.07.2019 22:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    wahou bravooooo petit gars soit fier de toi et ne stress pas ^^

  • Amélie F le 13.07.2019 13:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

  • Yes le 13.07.2019 13:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le lycée Robert Schuman est un lycée « classique » et n’a pas de filière technique! Dans un lycée classique, il y a différentes sections, dont la section générale!

  • Rose le 13.07.2019 11:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à lui. Et bravo aux parents qui peuvent être très fière de leur fils.

  • liem57 le 12.07.2019 21:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au lycée Vauban les deux meilleures bachelières ont obtenu respectivement 19,72 et 19,52 sur 20, soit mieux que 58/60. Elles n'ont eu que la mention TB , il n'y a pas de mention "Excellent."

    • riri le 13.07.2019 08:56 Report dénoncer ce commentaire

      Le Lycee Vauban c'est un programme Francais vous n'auriez pas fait ce commentaire en Allemagne a propos d'un Lycee Francais. Pourquoi le faire au Luxembourg? Felicitations a Ben et ses parents !

    • liem57 le 13.07.2019 14:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Je suis parfaitement au courant que le lycée Vauban est un lycée français, l'une de ces deux lycéennes étant ma fille. Simplement qu'il n'y a pas de mention "excellent" même avec 20/20 au bac.