Quartier du stade

24 février 2020 13:27; Act: 24.02.2020 16:10 Print

«Ce que veut faire la Ville n'est pas très clair»

LUXEMBOURG - Les avis des citoyens pour le développement du projet «Wunnquartier Stade» ne sont pas assez pris en compte, déplore le parti Déi Gréng.

Voir le diaporama en grand »

Plusieurs projets sont sur la table pour redéfinir les contours de l'entrée de ville autour de la route d'Arlon.

Sur ce sujet
Une faute?

«Demander l’avis des citoyens pendant dix jours, ce n’est pas suffisant», déplore ce lundi le député et conseiller communal de la capitale, François Benoy (Déi Gréng). C’est le temps (du 21 janvier au 1er février) qui a été accordé par la Ville de Luxembourg aux habitants pour aller consulter et donner leur avis sur les 7 projets retenus pour le futur quartier du stade, le long de la route d’Arlon.

«Pour un futur quartier de dix hectares comme celui-ci, la participation citoyenne doit être plus large, reprend le chef du groupe Gréng au conseil communal, qui organisait une conférence de presse ce lundi. Les habitants doivent pouvoir être consultés en permanence par la commune, les architectes et les urbanistes, pendant tout le développement du projet». Dans ce sens, les Verts appellent à la création d’un comité de quartier.

Exclure les voitures

Pour rappel, sept projets d’urbanisme, issus d’un concours européen lancé en mai 2019, ont été sélectionnés et présentés le 21 janvier dernier. Les sept finalistes ont jusqu’à septembre prochain pour revoir leur copie et coller aux attentes d’un jury composé notamment de représentants de la Ville, du ministère de l'Intérieur et d’architectes. Pour la commune, le cahier des charges est clair, avec un futur quartier qui comprendra des espaces verts, une diversité de logements, de la mobilité douce, des commerces de proximité, ou encore de la vie sportive.

Ce n’est pas l’avis de Déi Gréng, qui considère que les sept projets sur la table sont «très différents», et que ce que veut faire la Ville n’est «pas très clair». Le parti écologiste avance à ce titre les critères qui selon lui doivent figurer dans le cahier des charges, à savoir un quartier «vraiment écologique» (neutralité climatique, voire même un quartier créant plus d'énergie qu’il n’en consomme), garantissant une bonne qualité de vie avec beaucoup d’espaces de rencontre, et novateur en termes de mobilité, en excluant notamment les voitures. «Il n’est pas trop tard pour rectifier le tir», conclut François Benoy.

(Olivier Loyens/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • censuré le 24.02.2020 15:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les verts nous font voir rouge.

  • luis le 24.02.2020 14:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    toute façon la opinion des verts ne compté pas. jusqu'à présent ils on pas fait grand chose pour le bien-être des citoyens..

  • Architecture moderne le 24.02.2020 13:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment Luxembourg peut ne pas disposer d'un grand et excellent architecte urbain ? c'est à combler urgemment et pour s'occuper de ce quartier historique de la vdl, quartier d'ailleurs connu dans toute la région pour ces difficultés de mobilité !

Les derniers commentaires

  • MarcC le 25.02.2020 17:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour les verts du Luxembourg, pourquoi ne pas peintre le pont rouge en vert C’est de passer d’un état communiste vers un état écologique.

  • illustration éxagéré le 25.02.2020 10:25 Report dénoncer ce commentaire

    c'est drôle, on voit souvent ces photos anticipés mais ce n'est jamais comme cela en fin de compte

  • Victot Hugo le 25.02.2020 08:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ohh vous les verts... toujours insatisfaits.. ne prenez pas vos plaisirs pour des réalités....

  • Euredice le 25.02.2020 08:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg veux faire bcp des chose mais Il ne regarde pas que il y a des salle de classe qui sont tjr dans de conteneur?? Hello Hello

  • dubai le 25.02.2020 08:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’aimerais bien que ce projet soit confié à un cabinets d’architectes luxembourgeois car généralement ceux-ci finissent chez des archis étrangers soi-disant star et à la fin les résultats architecturaux sont loin d’être convaincants.